Fortes chaleurs, déshydratation : quels sont les dangers de l’été pour vos yeux ?

On vous a déjà parlé sur ce blog des dangers du soleil pour vos yeux. Mais, les rayons UVs ne sont pas la seule menace pour votre vue pendant la saison estivale. L’été, les fortes températures et la déshydratation sont autant de risques pour vos pupilles.

chaleur et déshydratation : un danger pour vos yeux

Ne perdez pas de vue les dangers de la déshydratation et de la chaleur

Pour bien fonctionner, les yeux ont besoin d’eau. Vos globes oculaires doivent en effet être recouverts d’une couche de larmes pour être lubrifiés et ainsi éliminer les débris et les bactéries. En cas de déshydratation, le corps privilégiera le peu d’eau qu’il possède pour le cerveau, la circulation sanguine ou le fonctionnement des organes vitaux et votre organisme ne sera plus en mesure de produire les larmes nécessaires à vos yeux. Survient alors le syndrome de l’œil sec et sa série de symptômes désagréables : yeux gonflés, rouges et irrités, qui peuvent démanger ou être douloureux. L’inconfort peut se faire sentir au réveil (yeux qui restent collés au mucus) ou au long de la journée (sensation de sables dans les yeux, incommodité si vous portez des lentilles). 

La sécheresse oculaire n’est cependant pas la seule conséquence de la déshydratation pour vos yeux. Le manque d’eau peut aussi provoquer de la fatigue oculaire, surtout en cas d’exposition prolongée aux écrans, des maux de tête (notamment lors d’insolations) et une distorsion de la vision. Des corps flottants, minuscules points se baladant dans votre champ de vision, peuvent même apparaître lorsque l’humeur vitrée, substance gélatineuse présente dans l’œil et composée à 98% d’eau, perd sa forme et se solidifie. 

Enfin, si vous ne buvez pas assez, ou si vous consommez trop de sel, votre corps peut faire de la rétention d’eau, et entraîner un gonflement des yeux. Ce regard bouffi est aussi incommodant qu’inesthétique.  

Durant la saison estivale, l’air climatisé peut également assécher vos yeux. Une exposition prolongée à la climatisation ou devant un ventilateur est parfois une cause de sécheresse oculaire. De plus, les baignades en eaux salées ou chlorées, ainsi que le sel, le sable, le vent ou certains pollens sont autant d’agents irritants, bactériens ou allergiques qui agressent vos yeux. La conjonctivite est l’une des conséquences de ces micro-agressions.

Comment protéger vos yeux face aux désagréments de l’été ? 

Alors, pour profiter pleinement de vos vacances, sur la plage ou à la montagne, voici quelques conseils : 

  • N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater, surtout en période de fortes chaleurs ou de canicule. Il est conseillé de boire entre 1,5 litres à 2 litres par jour. Comptez 200 ml supplémentaires (l’équivalent d’un grand verre) par degré au-dessus de 30 degrés, et entre 500 ml et 1 litre de plus par heure lorsque vous faites du sport. 
  • Portez des lunettes de soleil, pour protéger vos yeux du soleil (qui reste le danger numéro 1 en été) mais aussi de la réverbération, du vent ou du sable. Découvrez nos conseils pour choisir vos lunettes de soleil selon vos destinations de vacances.
  • En cas d’inconfort ou de sensation de sécheresse, soulagez vos yeux à l’aide de gouttes ophtalmiques ou de collyre. Si vous portez des lentilles, enlevez-les, afin de laisser reposer vos globes oculaires.
  • Mangez équilibré et privilégiez les fruits et légumes de saison. En plus de vous régaler, ils vous apporteront tous les nutriments nécessaires à vos yeux.
  • En cas de sécheresse oculaire, clignez des yeux. Le battement des paupières aide au renouvellement et à la production de larmes.

Partager :

Découvrez aussi :

10 bonnes raisons de faire appel à un opticien à domicile en 2024

Lire cet article

Pourquoi je ne supporte pas mes nouvelles lunettes ?

Lire cet article

Bien vieillir à domicile : Prévenir les chutes de la vie quotidienne en 10 points

Lire cet article

Comment prévenir la myopie chez l’enfant ?

Lire cet article

Comment préserver sa santé visuelle ? 12 conseils simples à adopter

Lire cet article

Découvrir Les Opticiens Mobiles

Nos opticiens, diplômés d'Etat et spécialisés en mobilité, sont formés pour intervenir sur les lieux de vie (domicile, EHPAD, maisons de retraite) ou de travail.

Chez Les Opticiens Mobiles, c'est l'opticien qui vient à vous !

Où que vous habitiez, nous nous déplaçons chez vous, ou chez l'un de vos proches, afin de prendre soin de votre santé visuelle et de celle de votre entourage.

Notre professionnalisme, notre bienveillance et notre empathie nous a permis d'obtenir la certification NF "Service aux personnes à domicile" délivrée par l'AFNOR.

Opticien à domicile, comment ça marche ?

Prenez rendez-vous !