Quelles lunettes de soleil choisir pour vos vacances à la mer ou à la montagne ?

L’été est là et le début de vos vacances approche ! Si le soleil est bon pour le moral (et la vitamine D), il représente également un réel danger pour vos yeux. Une paire de lunettes de soleil est donc un équipement indispensable pour vos vacances. 

Choisir ses lunettes de soleil pour l'été

Il existe 5 catégories de protection contre les rayons du soleil :

  • 0 pour la luminosité solaire minime (temps très couvert)
  • 1 pour la luminosité solaire atténuée (éclaircies timides et sous-bois)
  • 2 pour la luminosité solaire moyenne (temps ensoleillé avec quelques nuages)
  • 3 pour la luminosité solaire élevée (temps dégagé)
  • 4 pour la luminosité solaire très forte (temps dégagé et soleil perçant). A noter que ces lunettes sont interdites pour la conduite en voiture, car elles ne vous laisseront pas suffisamment de visibilité en cas de tunnel.

Toutes ces catégories ne sont pas adaptées à toutes les destinations de vacances.  Elles dépendent certes de la météo, mais aussi du lieu de votre séjour et du type d’activités. Découvrez nos conseils pour bien choisir vos lunettes de soleil pour vos congés estivaux.

Les lunettes de soleil pour une randonnée en montagne

Lunettes de soleil pour randonnée à la montagne

Que vous partiez dans les Alpes, dans les Pyrénées, en Auvergne ou en moyenne montagne, les lunettes de soleil sont indispensables pour vos randonnées. 

Lorsque le temps est couvert et l’ensoleillement faible, des lunettes de soleil de catégorie 1 et 2 peuvent suffire. Elles vous permettront de bien voir dans les sous-bois ou dans des zones ombragées. 

En revanche, pour une randonnée en terrain découvert (sentiers en plaine, chemins de crête), privilégiez les lunettes de catégorie 3. 

En montagne, plus vous prenez de l’altitude, plus vous devez vous protéger du soleil. Ainsi, pour un bivouac en haute montagne ou une balade sur un glacier, il est conseillé d’opter pour des lunettes de soleil de catégorie 4. 

Au-delà des verres, les montures larges et couvrantes sont également très pratiques en montagne, car elles permettent d’éviter que les rayons de soleil rasants ne vous éblouissent en passant par les bords des lunettes. 

Les lunettes de soleil pour un séjour à la mer

Lunettes de soleil pour séjour à la mer et sports nautiques

Sur la plage, il est toujours conseillé de privilégier l’ombre d’un parasol aux UV perçants du soleil méditerranéen ou de la côte Atlantique. Néanmoins, lorsque ce n’est pas possible, les lunettes de soleil de catégories 3 ou 4 (selon l’ensoleillement) sont le meilleur ami de vos yeux. 

La grande bleue reflète la lumière et a un fort effet éblouissant. Les verres polarisés réduisent cet éblouissement en bloquant les reflets provenant de la surface de l’eau. Ils sont donc très pratiques à la mer ou à l’océan. 

Par contre, si vous faites des activités nautiques, sachez que les lunettes de catégorie 4 sont très assombrissantes et vous risquez de ne pas bien voir les timides reliefs de la surface de l’eau (même avec des verres polarisés). Pour faire du jet ski, de la voile ou du bateau, les lunettes photochromiques sont mieux adaptées. Elles ont la faculté de se teinter ou de se déteindre selon la force des UV et ainsi de pouvoir mieux voir les contrastes lorsque votre regard vogue entre l’horizon et le tableau de bord. 

Enfin, un traitement hydrophobe est très pratique lorsque vous portez vos lunettes de soleil sur l’eau, à la mer, à l’océan ou sur un lac. 

Maintenant que vous savez quels types de protection choisir pour vos lunettes de soleil, il ne vous reste plus qu’à trouver la monture idéale. Et de ce côté-là, que vous alliez à la mer, à la montagne, ou à la campagne, les conseils sont les mêmes : tout n’est qu’une question de goût. Découvrez nos conseils pour bien choisir sa monture.

Partager :

Découvrez aussi :

Quelle est la mode pour les lunettes de vue en 2022 ? 3 tendances à suivre

Lire cet article

10 conseils pour prendre soin de ses lunettes

Lire cet article

Nos conseils pour bien choisir votre monture

Lire cet article

À partir de quel âge peut-on avoir des problèmes de vue ?

Lire cet article

Comment savoir si un bébé a des problèmes de vue ?

Lire cet article

Découvrir Les Opticiens Mobiles

Nos opticiens, diplômés d'Etat et spécialisés en mobilité, sont formés pour intervenir sur les lieux de vie (domicile, EHPAD, maisons de retraite) ou de travail.

Chez Les Opticiens Mobiles, c'est l'opticien qui vient à vous !

Où que vous habitiez, nous nous déplaçons chez vous, ou chez l'un de vos proches, afin de prendre soin de votre santé visuelle et de celle de votre entourage.

Notre professionnalisme, notre bienveillance et notre empathie nous a permis d'obtenir la certification NF "Service aux personnes à domicile" délivrée par l'AFNOR.

Opticien à domicile, comment ça marche ?