Comment protéger ses yeux des dangers du soleil ?

Sous ses airs agréables, le soleil présente cependant de réels risques pour votre vue. Alors, pour toutes vos sessions de bronzage à la plage, de randonnées à la montagne ou à la terrasse d’un bistrot, protégez-vous ! Pour préserver votre vue du soleil, Les Opticiens Mobiles vous propose quelques explications et conseils.

Lunettes de soleil

Quels sont les rayons du soleil dangereux pour votre vue ?

Pour mieux comprendre les effets du soleil sur nos yeux, un retour par la case “physique-chimie” s’impose !  La lumière se compose de diverses sortes d’ondes, dont certaines doivent vous être familière :

  • la lumière bleue : sans danger pour les yeux, contrairement à celle émise artificiellement par vos écrans 
  • les rayons infrarouges : imperceptible à l’œil nu, mais se manifestant par la sensation de chaleur qu’ils dégagent
  • les rayons ultra-violets (UV) : UVA et UVB, ils représentent tous deux des risques pour vos yeux. Sans protection, ils peuvent pénétrer jusque dans l’épiderme, altérer le bon fonctionnement de l’œil et accélérer le vieillissement des cellules.

Contrairement aux apparences, le soleil peut être un danger pour vos yeux même lorsque le ciel est couvert. Par temps nuageux, plus de 90% des UV passent en effet. Même lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous, les UV continuent de “rayonner” et représentent toujours un danger pour vos yeux !

De plus, la neige réfléchit jusqu’à 80% des rayons du soleil, et environ 15 % du rayonnement UV est réverbéré par le sable sec d’une plage, ainsi que 25% par l’écume de mer.

Le soleil est le plus intense au “midi solaire” en été, c’est pourquoi il est conseillé d’éviter de s’exposer au soleil entre 12 h et 16 h. C’est effectivement à ces moments de la journée que les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus agressifs. Chez Les Opticiens Mobiles, nos lunettes de soleil portent toute la mention 100% UV (norme CE) pour vous assurer une protection maximale. N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien de proximité.

Couple au soleil, équipé de lunettes de soleil

Une exposition non protégée au soleil peut provoquer une ophtalmie

Comme vous l’avez compris, le soleil peut être dangereux pour vos yeux ! Mais quels sont les véritables risques d’une exposition prolongée sans protection solaire ? 

À court terme, vous pourriez attraper une méchante ophtalmie.

Plus communément appelée « coup de soleil » de l’œil, l’ophtalmie est une inflammation due à une exposition trop forte aux rayons UV sans protection, et peut aboutir à une brûlure de la cornée (petite membrane qui protège le globe oculaire) ou une conjonctive.

Les symptômes apparaissent quelques heures après une forte exposition solaire. Sachez les reconnaître :

  • larmoiements,
  • sensibilité à la lumière,
  • diminution de la vision, voire cécité temporaire,
  • paupières gonflées,
  • douleurs violentes au niveau de la cornée,
  • sensations d’avoir du sable dans les yeux.

L’ophtalmie guérit le plus souvent sans séquelles au bout de 48 heures.

Pas question de gâcher ses vacances à cause d’un vilain « coup de soleil » attrapé aux yeux ! Pour y échapper, de bonnes lunettes de soleil avec une protection UV de qualité sont de mises ! On visse son chapeau sur la tête et on s’équipe d’une paire de lunettes à la protection optimale !

L’index UV, c’est quoi ?

Louis Bodin ou Evelyne Dhéliat le relate chaque été durant vos bulletins météo télévisés ! En effet, depuis quelques années, un index UV y est présenté. Il vous permet d’être informé sur l’intensité des rayons UV et d’ajuster votre comportement (et votre tenue) en conséquence !

On vous donne les clés pour le décoder : 

Index UV Niveau d’intensité des rayonnements
1 à 2 Faible
3 à 5 Modéré
6 à 7 Fort
8 à 10 Très fort
11 et + Extrême

Comment protéger vos yeux des rayons du soleil ?

En France métropolitaine, c’est entre les mois de mai et d’août que le rayonnement solaire est le plus intense. Mais cela ne signifie pas que ce sont les seuls moments de l’année ou des lunettes de soleil sont importantes !  

Il est important de vérifier :

  • Forme de la monture : couvrant plus ou moins votre œil
  • Marquage CE : permet de garantir la qualité du filtre UV
  • Catégories de protection : vous renseigne sur l’intensité de filtration des rayonnements UV

Quel indice UV pour être bien protégé du soleil ?

Aussi appelé « catégorie UV », l’indice UV est une norme européenne qui définit la qualité des filtres. Chaque verre respectant cette législation doit être marqué de la mention « CE » suivi d’un chiffre de 0 à 4 qui indique la catégorie de protection. Plus l’indice est élevé, plus il réduit l’intensité lumineuse.

« Il est primordial de bien s’équiper, pour profiter des beaux jours sans risques et pour préserver sa vue. En été surtout, il est préférable de privilégier les lunettes de soleil certifiées CE avec un indice UV de 3 ou 4 en cas de très fort ensoleillement ou réverbération », explique Benjamin, Opticien Mobile

ATTENTION : Les lunettes de catégorie 4 sont interdites pour la conduite ! Préférez les lunettes polarisées pour le confort de conduite, on vous en dit plus à la suite.

Indice de protection UV

Comment fonctionnent les lunettes polarisées ?

Les lunettes polarisées, c’est quoi au juste ? Les verres polarisants bloquent les reflets qui proviennent de la neige, de l’eau, des routes surchauffées l’été (avec les verres polarisants, vous êtes équipés été comme hiver !). Ils réduisent aussi l’éblouissement.

Ces verres sont efficaces, confortables et contribuent même à améliorer la perception des couleurs ! Les verres polarisants, vous pouvez y aller les yeux fermés. Le confort visuel est incomparable, la vision plus contrastée. 

ATTENTION : Ne pas confondre “lunettes polarisées” et “lunettes teintées”, ces dernières vous protégeant de la luminosité et non des UV. 

En bref, pour protéger votre vue du soleil :

  • choisissez des lunettes à marquage CE
  • optez pour des verres à protection UV 100%
  • vérifiez la catégorie de protection (indice 3 et 4 pour être bien préservé du soleil)

Partager :

Découvrez aussi :

Comment choisir les verres de mes lunettes de vue ?

Lire cet article

Caries, abcès, fluxion… Quand les infections dentaires impactent votre vue

Lire cet article

Recyclage : Où jeter ses vieilles lunettes ?

Lire cet article

Quels types de monture pour des verres progressifs ?

Lire cet article

Comment identifier les signes d’une vue défaillante chez un proche ?

Lire cet article

Découvrir Les Opticiens Mobiles

Nos opticiens, diplômés d'Etat et spécialisés en mobilité, sont formés pour intervenir sur les lieux de vie (domicile, EHPAD, maisons de retraite) ou de travail.

Chez Les Opticiens Mobiles, c'est l'opticien qui vient à vous !

Où que vous habitiez, nous nous déplaçons chez vous, ou chez l'un de vos proches, afin de prendre soin de votre santé visuelle et de celle de votre entourage.

Notre professionnalisme, notre bienveillance et notre empathie nous a permis d'obtenir la certification NF "Service aux personnes à domicile" délivrée par l'AFNOR.

Opticien à domicile, comment ça marche ?