Caries, abcès, fluxion… Quand les infections dentaires impactent votre vue

Aussi étonnant que cela puisse paraître, prendre soin de ses dents, c’est aussi prendre soin de ses yeux et de sa vue. En effet, une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir un impact sur votre santé visuelle. On vous explique pourquoi dans cet article.

Les problèmes et infections dentaires peuvent causer des problèmes de vue

Pourquoi une infection dentaire peut-elle provoquer un problème de vue ?

Le lien entre les yeux et les dents s’explique par leur proximité anatomique. Ils partagent en effet des connexions nerveuses et vasculaires. Les canines supérieures sont d’ailleurs parfois appelées “dents de l’œil » car leurs racines très longues remontent jusqu’à la région de l’œil. Par conséquent, une infection au niveau des canines peut se transmettre dans la région orbitaire. 

De plus, au-delà des nerfs et des vaisseaux sanguins, les dents et les yeux sont également reliés par d’autres voies de communication comme le sinus ou l’os maxillaire. Une infection dentaire peut donc aussi remonter jusqu’à l’œil par ce biais.

Quels sont les problèmes dentaires à l’origine des infections visuelles ?

Différents problèmes aux dents peuvent provoquer des infections visuelles. 

La fluxion dentaire d’abord. Cette infection des muqueuses buccales et notamment des gencives peut entraîner la formation d’un œdème des paupières (en général du même côté, au niveau inférieur). 

L’abcès dentaire peut également provoquer une dacryocystite (formation d’un abcès au niveau du sac lacrymal) ou bien une uvéite (inflammation d’une ou plusieurs parties de l’uvée*, responsable de 10 à 15% des cas de cécité). 

Certaines lésions dentaires engendrent aussi des névralgies, qui induisent ensuite des larmoiements, de la photophobie ou une hyperthermie conjonctivale

Et enfin, les caries dentaires pas ou mal soignées peuvent être à l’origine de blépharospasme unilatéral (clignement des paupières). 

Soins dentaires chez le dentiste

Le cas de la chirurgie dentaire

Lors de l’intervention, il peut arriver que le dentiste approche la pointe de la canule de la “soufflette” à air comprimé trop près de la cavité pulpaire d’une dent. La pression d’air traverse alors le canal radiculaire et diffuse du gaz au travers des différents tissus, provoquant instantanément un œdème de la paupière de ce côté-ci. Cet accident est sans conséquence : la prescription d’antibiotiques pendant quelques jours permet d’éviter une contamination à l’œil. 

Pour finir, on peut également citer le cas de la conjonctivite chez les bébés qui, dans certains cas, est provoquée par une poussée dentaire.

Vous l’aurez compris, adopter une bonne hygiène bucco-dentaire est bon pour vos yeux… mais aussi pour votre santé en général. Surtout en vieillissant. Avec l’âge, certains problèmes dentaires impactent parfois votre santé, au-delà de votre vue. Par exemple, ils peuvent provoquer des risques de chute, car l’articulation de la mâchoire participe à la construction et à la préservation de l’équilibre. Une infection dentaire peut aussi entraîner la prolifération de mauvaises bactéries qui peuvent se fixer au niveau du cœur et ainsi augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires. La parodontite, ou maladie parodontale, peut aussi influer sur la glycémie en cas de diabète.

Se brosser les dents régulièrement pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

De plus, si prendre soin de ses dents peut aider à améliorer votre vue, bien manger l’est également. En somme, bien voir est donc autant dans l’assiette que sur la brosse à dents.

*L’uvée est composée de trois parties : l’iris (qui donne la couleur des yeux), le corps ciliaire (à l’arrière de l’iris, où est produite l’humeur aqueuse) et la choroïde (à l’arrière de la rétine).

Partager :

Découvrez aussi :

Comment choisir les verres de mes lunettes de vue ?

Lire cet article

Recyclage : Où jeter ses vieilles lunettes ?

Lire cet article

Quels types de monture pour des verres progressifs ?

Lire cet article

Comment identifier les signes d’une vue défaillante chez un proche ?

Lire cet article

Quelles lunettes de soleil choisir pour vos vacances à la mer ou à la montagne ?

Lire cet article

Découvrir Les Opticiens Mobiles

Nos opticiens, diplômés d'Etat et spécialisés en mobilité, sont formés pour intervenir sur les lieux de vie (domicile, EHPAD, maisons de retraite) ou de travail.

Chez Les Opticiens Mobiles, c'est l'opticien qui vient à vous !

Où que vous habitiez, nous nous déplaçons chez vous, ou chez l'un de vos proches, afin de prendre soin de votre santé visuelle et de celle de votre entourage.

Notre professionnalisme, notre bienveillance et notre empathie nous a permis d'obtenir la certification NF "Service aux personnes à domicile" délivrée par l'AFNOR.

Opticien à domicile, comment ça marche ?