Santé visuelle : L'opticien à domicile, un réconfort et un allié pour les aidants

D’après une étude de la DREES (Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques), 9,3 millions de personnes apportent une aide régulière à un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie. À la différence des professionnels de santé (aides-soignants, infirmiers, auxiliaires de vie, …), les aidants familiaux ne sont pas formés et sont souvent seuls,  livrés à eux-mêmes face à la dépendance de leur proche. Voilà pourquoi il est important d’agir pour les accompagner et leur proposer des services clés-en-main qui leur permettent de se concentrer sur l’essentiel. Dans cet article, nous vous expliquons comment notre service d’optique à domicile peut soutenir les aidants dans la prise en charge de la santé visuelle de leurs proches. 

Qui sont les aidants ?

On qualifie d’aidant toute personne qui apporte une aide régulière à l’un de ses proches (conjoint, parents, enfants, frères et sœurs…) en situation de handicap ou de perte d’autonomie ou de mobilité. Les proches aidés peuvent vivre à domicile ou en établissement de santé (800 000 personnes concernées, dont 170 000 enfants handicapés). 

L’aide apportée peut prendre plusieurs formes : 

  • soutien moral : 6,4 millions de personnes concernées, dont 360 000 mineurs ; 
  • aide à la vie quotidienne : 5,7 millions de personnes, dont 308 000 mineurs ; 
  • aide financière : 1,3 millions d’adultes.

Il n’y a pas vraiment de “profil type” pour les aidants,  même s’il y a certaines disparités. On dénombre 8,8 millions d’adultes et 500 000 mineurs parmi eux. C’est aux alentours de 60 ans qu’on trouve la plus grande part de proches aidants : entre 55 et 64 ans, une personne sur quatre est ainsi concernée. Les femmes apportent plus souvent une aide régulière à la vie quotidienne, tandis que les hommes sont surreprésentés parmi les personnes déclarant apporter une aide financière. 

Comment l’opticien à domicile soulage la vie des aidants et leur proche ?

Pour les aidants, la prise en charge de certains soins médicaux ou paramédicaux de leur proche aidé est complexe compte tenu de la diversité des acteurs qui interviennent pour préserver l’autonomie de leur proche. Le service proposé par Les Opticiens Mobiles est justement là pour les accompagner sur l’ensemble des sujets portant sur la santé visuelle de leur parent, conjoint ou enfant. Voici, en cinq points, comment l’intervention de nos opticiens simplifie la vie des aidants tout en apportant un service de qualité à leur proche :

  1. Une diminution de la charge mentale : 

L’Opticien Mobile est un professionnel de santé aguerri qui assure la coordination en santé visuelle de A à Z. Ainsi, à chaque renouvellement d’une nouvelle paire de lunettes, l’opticien, au-delà de son rôle consistant à réaliser l’équipement optique et confirmer le choix des verres et de la monture, va assurer la coordination de la prise en charge. Pour cela il va entrer en relation avec les médecins, le personnel soignant, les tutelles, la mutuelle sans que l’aidant n’ait à s’en soucier.… 

  1. Un gain de temps : 

Les personnes dépendantes ne peuvent souvent plus se déplacer seules et c’est alors à l’aidant de les conduire chez l’opticien. En faisant appel aux Opticiens Mobiles, ces derniers économisent donc un déplacement et l’attente en magasin qui peuvent être chronophages, fastidieux et inadaptés à la situation du proche. Le confort du domicile devient le lieu privilégié pour prendre soin de la vue du proche aidé. L’opticien se déplace sur rendez-vous, à une date et une heure fixée à l’avance, mettant fin aux tracas logistiques et permettant aux aidants de consacrer leur temps précieux aux actes essentiels de la vie quotidienne. 

  1. Une évaluation personnalisée des besoins visuels sans stress : 

En venant sur le lieu de vie, l’opticien peut analyser l’environnement dans lequel évolue le patient au quotidien : la distance à laquelle il regarde la télévision, l’exposition à la lumière du fauteuil où il lit ou fait ses mots croisés. Ainsi, il pourra lui proposer l’équipement optique le mieux adapté et, pourquoi pas, émettre quelques recommandations pour améliorer son confort visuel  (désencombrer certains lieux de passage, amélioration de la luminosité…). 

De plus, le bilan visuel étant réalisé dans l’environnement familial du proche, au calme, toutes les conditions sont réunies pour créer une expérience sans stress pour les proches aidés et soulager ainsi les aidants.

  1. L’occasion de faire le point sur votre vue, aussi :

La variété de styles de montures et de gammes de verres nous permettent de s’adresser à tous les âges et les profils. L’aidant peut ainsi profiter du déplacement de l’Opticien Mobile auprès de son  proche pour lui demander de faire le point sur  ses besoins et, pourquoi pas, lui  proposer un nouvel équipement optique en cas de besoins avérés. Un gain de temps dans l’emploi du temps chargé de l’aidant tout en partageant un moment aidant / aidé en toute convivialité.  

  1. Un service adapté aux horaires chargés :

Pour finir, l’opticien à domicile, en offrant plus de souplesse et de flexibilité horaire, s’adapte aux emplois du temps chargés des aidants qui doivent jongler entre leurs vies personnelles, professionnelles et leurs responsabilités d’aidants. Une situation qui touche de plus en plus de personnes : 4 millions d’actifs s’occupent déjà quotidiennement d’un proche et, d’ici 2030 ¼ de la population active sera aidant, selon les études AGIRC-ARRCO.

Le saviez-vous ? En 2023, 96 % de nos clients ont été satisfaits de notre service. Un bilan évalué par notre partenaire Avis vérifiés qui témoigne de la qualité des conseils apportés par nos opticiens et leur niveau d’accompagnement. Une satisfaction partagée par nos clients et… leurs aidants ! En effet, près de deux tiers des répondants sont aidants. ”Excellent service qui a permis à mon père de renouveler ses lunettes très facilement” témoigne ainsi Jean, qui a fait appel à notre service début février pour l’un de ses parents. 

Partager :

Découvrez aussi :

Démence et troubles cognitifs : la vue, un facteur insoupçonné ?

Lire cet article

La presbytie : premier signe de vieillissement

Lire cet article

Dysphagie, anorexie et boulimie impactent la santé visuelle (cataracte, rétinopathie diabétique)

Lire cet article

10 bonnes raisons de faire appel à un opticien à domicile en 2024

Lire cet article

Pourquoi je ne supporte pas mes nouvelles lunettes ?

Lire cet article

Découvrir Les Opticiens Mobiles

Nos opticiens, diplômés d'Etat et spécialisés en mobilité, sont formés pour intervenir sur les lieux de vie (domicile, EHPAD, maisons de retraite) ou de travail.

Chez Les Opticiens Mobiles, c'est l'opticien qui vient à vous !

Où que vous habitiez, nous nous déplaçons chez vous, ou chez l'un de vos proches, afin de prendre soin de votre santé visuelle et de celle de votre entourage.

Notre professionnalisme, notre bienveillance et notre empathie nous a permis d'obtenir la certification NF "Service aux personnes à domicile" délivrée par l'AFNOR.

Opticien à domicile, comment ça marche ?

Prenez rendez-vous !