Journée Mondiale de la vue : Les Opticiens Mobiles se mobilise pour sa santé oculaire

Les troubles visuels (myopie, presbytie, hypermétropie ou encore astigmatisme) touchent aussi bien les aînés que les plus jeunes. Compte tenu de  l’évolution de la société, autant en termes de comportements que de vieillissement de la population, ce phénomène va s’accentuer encore plus dans les années à venir. Premier réseau national d’opticiens à domicile, nous avons tenu à nous mobiliser pour la Journée mondiale de la vue en créant la première édition de l’opération “Plein la vue”. 

Nos objectifs : 

  • sensibiliser les Français (et les seniors plus particulièrement) à l’importance de prendre soin de leurs yeux 
  • fédérer un maximum d’acteurs de la santé, du bien vivre et du bien vieillir à cette occasion.

Pourquoi l’opération Plein la vue ? 

On estime à 180 millions le nombre des personnes qui souffrent d’une incapacité visuelle dans le monde. Et 80% de ces cas de cécité (totale ou partielle) peuvent être évitables ou guérissables. La vue est donc un enjeu planétaire, qui touche tout le monde. C’est fort de ce constat qu’a vu le jour la Journée mondiale de la vue par l’IAPB (The International Agency for the Prevention of Blindness), qui se tient toutes les années afin d’attirer l’attention sur la prévention et le traitement des affections oculaires. Elle a lieu chaque 2ᵉ jeudi d’octobre. En 2022, elle est donc célébrée le jeudi 13 octobre. 

Chez Les Opticiens Mobiles, nous sommes engagés au quotidien pour faciliter l’accès à la santé visuelle pour tous avec bienveillance. En tant qu’acteur de la prévention, notre mobilisation sur cette journée était une évidence ! A notre échelle, nous avons mis en place “Plein la vue”, une opération de prévention nationale. 

Prendre soin de sa vue, un vrai défi ! 

Prendre soin de sa vue n’est pas forcément inné, c’est pourquoi nous pensons que l’opération “Plein la vue” a un réel intérêt pour le grand public. Voici ce que nous proposons :  

  1. Nous apportons des réponses sur les questions fréquemment posées par les porteurs de lunettes (les différences entre un ophtalmologiste, un optométriste et un opticien, la validité de la prescription optique, le droit des porteurs), 
  2. Nous partageons des conseils de prévention aussi bien pour ses yeux (se protéger de la lumière bleue, des rayons du soleil) que pour sa paire de lunettes afin de la conserver le plus longtemps possible  
  3. Nous offrons une expérience ludique avec un test pour faire le point sur sa vue et détecter les signes révélateurs d’un problème de vue,
  4. Nous mettons à disposition un guide gratuit “24 jours pour prendre soin de sa vue”. Celui-ci comprend une liste de recommandations faciles à mémoriser et d’exercices simples à pratiquer afin de prendre les bonnes habitudes au quotidien qui font du bien aux yeux. 

Parce que la vue est un sens primaire fondamental qui mérite toute notre attention, , d’autres entreprises issues de la silver économie, de la santé ou encore du service à la personne se sont jointes à nous afin de donner de l’écho à “Plein la vue”. Le soutien des 17 partenaires permettra à l’opération de toucher directement + 600 000 personnes. À ce chiffre s’ajoute l’ensemble des personnes touchées indirectement par les réseaux sociaux, formidables relais de l’opération.   

Retrouvez ici la liste de l’ensemble de nos partenaires. 

Partager :

Découvrez aussi :

Nouveau look, même vision

Lire cet article

Tour de France pour les Opticiens Mobiles !

Lire cet article

Les Opticiens Mobiles, lauréat du TOP 50 de l’entrepreneuriat à impact

Lire cet article

Les Opticiens Mobiles siègent à Lyon…

Lire cet article

Les Opticiens Mobiles et la Silver Alliance accompagnent le centenaire Jean-Paul BOUDEVILLE

Lire cet article

Découvrir Les Opticiens Mobiles

Nos opticiens, diplômés d'Etat et spécialisés en mobilité, sont formés pour intervenir sur les lieux de vie (domicile, EHPAD, maisons de retraite) ou de travail.

Chez Les Opticiens Mobiles, c'est l'opticien qui vient à vous !

Où que vous habitiez, nous nous déplaçons chez vous, ou chez l'un de vos proches, afin de prendre soin de votre santé visuelle et de celle de votre entourage.

Notre professionnalisme, notre bienveillance et notre empathie nous a permis d'obtenir la certification NF "Service aux personnes à domicile" délivrée par l'AFNOR.

Opticien à domicile, comment ça marche ?