Le ski, le soleil, la neige… Ne vous laissez pas éblouir !

Pas de sports d’hiver sans lunettes de soleil car vous risquez de gâcher vos vacances ! Même si le ciel est nuageux, ayez le réflexe lunette, car les UV, eux, sont toujours actifs. Alors protégez vos yeux et ceux de vos enfants.

Sans lunettes de soleil, quel risque ?

L’ophtalmie des neiges… il y a quelque chose d’assez abominable dans ce nom-là ! D’autant  que si vous restez un certain temps exposé à la neige sans porter de lunettes de soleil, vous pouvez attraper ce vilain coup de soleil au niveau de l’œil. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une surdose de rayons UV qui endommage la cornée et la conjonctive. La conjonctive ?... Cette petite membrane qui protège le globe oculaire…

De plus, la neige augmente le risque de surexposition en réfléchissant les UV jusqu’à 90 % ! À titre de comparaison, une pelouse ne réfléchit environ que 6 % de la lumière. Pensez aussi que l’altitude a un impact : le rayonnement augmente de 10 % à chaque palier de 1 000 mètres. Mieux vaut donc être très bien protégé.

 

Qu’est-ce qu’un verre solaire efficace ?

Les verres solaires, par leur haute qualité technique, sont bien plus que des verres teintés – ceux qui changent de couleur en fonction de la luminosité ambiante. Pour se protéger de façon optimale, vos verres doivent même être doublement techniques : ils doivent à la fois atténuer la quantité de lumière visible pénétrant dans l'œil et aussi stopper le plus possible les UV. Pour vous protéger et profiter sereinement de vos vacances à la neige, les Opticiens Mobiles vous recommandent de prendre des verres dits « UV400 » car ces verres ont l’avantage de bloquer tous les UV

 

Quels sont les avantages des verres polarisants ?

Le marché français de la lunette de soleil est en cours de « polarisation » ! Ces verres sont efficaces, confortables et contribuent même à améliorer la perception des couleurs ! Les verres polarisants, vous pouvez y aller les yeux fermés. Mais c’est quoi au juste ? Les verres polarisants bloquent les reflets qui proviennent de la neige, de l’eau, des routes surchauffées l’été (avec les verres polarisants, vous êtes équipés été comme hiver !). Ils réduisent aussi l’éblouissement. Le confort visuel est incomparable, la vision plus contrastée. Vous allez adorer. Demandez conseil à votre Opticien à domicile : il a très certainement une paire à vous faire essayer ;-)

 

Pour en savoir plus