10 bonnes raisons de faire appel à un opticien à domicile en 2024

Chaque début d’année apporte son lot de vœux et de bonnes résolutions parmi lesquelles le plus souvent une bonne santé. Qu’en est-il de votre santé visuelle ? Avez vous toujours de bons yeux ?  Avec l’âge, les acuités visuelles peuvent diminuer et c’est pour cela qu’il est recommandé de faire contrôler sa vue tous les deux ans à partir de 65 ans. Si vous avez besoin de lunettes, sachez que vos droits en remboursements optiques de l’Assurance maladie et de votre mutuelle se renouvellent généralement tous les 2 ans à date d’anniversaire de l’achat de vos dernières lunettes. Et si en 2024, vous faisiez appel à un opticien à domicile ? Dans cet article, on vous donne 10 bonnes raisons de le faire. 

Opticien à domicile en train de faire tester des lunettes à son client.

5 avantages d’un opticien à domicile par rapport à un opticien traditionnel (en magasin) :

Aucun déplacement :

Faire venir un opticien itinérant sur votre lieu de vie vous économise un déplacement qui peut être fastidieux. Plusieurs millions de Français habitent en effet à une distance de route non négligeable d’un magasin d’optique. Se rendre chez l’opticien nécessite donc un investissement en temps (durée du trajet, embouteillages, …). D’autant plus que les enseignes d’opticiens se situent souvent en centre-ville, là où il faut encore trouver une place de stationnement.  

Même lorsque vous habitez en ville ou à proximité d’un magasin, se rendre chez l’opticien peut être chronophage et difficile à planifier dans une semaine déjà bien chargée. 

Un agenda plus flexible :

L’économie d’un déplacement chez l’opticien ne vous fera pas seulement gagner du temps, cela soulagera également votre charge mentale. Lorsque l’opticien se déplace, vous n’avez pas à anticiper le temps de trajet, le stationnement ou les horaires d’ouverture du magasin : vous n’avez qu’à attendre que l’on sonne à votre porte. C’est donc plus de sérénité pour vous ! 

De plus, le rendez-vous peut être pris tôt le matin ou tard le soir, selon vos disponibilités. Et, pour encore plus de flexibilité, l’opticien à domicile se déplace aussi sur votre lieu de travail, si vous le souhaitez. 

Notez également qu’il est possible de prendre rendez-vous pour un proche

Pas d’attente :

Le rendez-vous avec votre Opticien Mobile étant fixé à l’avance, vous n’avez plus besoin d’attendre que celui-ci ait terminé avec le client (ou les) précédent(s) pour qu’il s’occupe enfin de vous. Finie la forte affluence des heures de pointe en magasin ! Ainsi, le temps consacré au renouvellement de  vos nouvelles lunettes est considérablement réduit.

Une relation plus humaine et plus conviviale :

Lorsqu’il vient chez vous, l’opticien à domicile est entièrement dédié à vous et vos besoins. Il n’est pas dérangé par l’entrée de nouveaux clients dans le magasin, par une livraison, par son collègue qui lui demande un conseil, ou encore par le téléphone qui sonne. De cette manière, une véritable relation de proximité  s’établit entre vous, ce qui permet un service sur-mesure basé sur la confiance et l’échange. 

Une meilleure prise en compte des besoins :  

Chez vous, l’opticien à domicile peut analyser votre environnement de vie (ou de travail) et vous proposer un  équipement adapté à vos besoins et à votre mode de vie  : vision de près, verres progressifs, filtres et traitements de verres, … 

En outre, il vous sera possible de tester vos prochaines lunettes en situation réelle. Ce peut être dans votre fauteuil pour la lecture de votre dernier roman, à votre bureau en face de votre ordinateur et vos emails ou encore dans votre jardin.

L’opticien mobile est également là pour vous conseiller sur l’aménagement de votre intérieur et de votre espace de vie, afin d’améliorer les conditions dans lesquelles vous utilisez vos lunettes : éclairage, exposition à la lumière naturelle, distance de votre écran… 

5 idées reçues de faire appel à un opticien à domicile :

“Je n’ai pas envie qu’un inconnu entre chez moi” :

Pas de panique, les Opticiens Mobiles sont formés pour intervenir sur les lieux de vie des personnes en respectant leur intimité et habitudes de vie ! Pour s’assurer du bon déroulement de la prise en charge, le service a obtenu la certification AFNOR NF Service “services aux personnes à domicile”. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque plus de 96% de nos clients sont satisfaits du service Les Opticiens Mobiles.  

“Je vais avoir moins de choix qu’en  magasin” :

L’opticien à domicile se déplace avec plus de 120 montures, de quoi couvrir largement vos besoins et vos goûts. Suite à votre échange téléphonique et avant de prendre la route, l’opticien aura sélectionné une collection de montures adaptées à vos envies et selon les dernières tendances de la saison. C’est grâce à cette pré-sélection que nous nous assurons que vous trouviez votre bonheur, comme si vous étiez en magasin. 

D’autre part, vous aurez la possibilité d’essayer des modèles exclusifs, non disponibles ailleurs. Les Opticiens Mobiles a lancé Luciid, la première gamme de montures éco-responsables, co-créée avec les opticiens et exclusivement vendue à domicile. 

“Cela va me couter plus cher” :

Comme évoqué plus haut, faire venir un opticien à domicile vous offre de nouveaux bénéfices et prestations, le tout avec confort et professionnalisme. Ce service que l’on appelle le Service en Santé Visuelle Mobile (SSVM) associé aux frais de déplacement, a un coût. Raisonnable et accessible, ce tarif est défini en fonction du degré d’accompagnement et de coordination apporté ainsi que de la distance parcourue entre l’Opticien Mobile et le domicile. Il est présenté par l’opticien à la remise du devis pour éviter toute mauvaise surprise.

“Je n’aurai pas le droit au même remboursement” :

Les équipements optiques délivrés par les opticiens à domicile sont remboursés par la Sécurité Sociale et les mutuelles. Que vous alliez en magasin ou non, vous aurez le droit au même remboursement suivant la grille de garantie de votre contrat de mutuelle. 

“Je vais devoir m’occuper d’envoyer les papiers à la mutuelle” :

Nos Opticiens Mobiles s’occupent de la relation avec l’Assurance maladie et les mutuelles en appliquant  le tiers payant. Non seulement vous n’aurez pas à gérer “la paperasse” , mais vous n’aurez pas non plus à avancer le montant des frais pris en charge par votre mutuelle et la sécurité sociale !

Alors, convaincu ? Nos Opticiens Mobiles se déplacent sur tous les lieux de vie ou de travail en France métropolitaine, que vous habitiez au quinzième étage, en pleine campagne, ou en maisons de retraite. Prenez rendez-vous maintenant pour vous ou pour un proche !

Partager :

Découvrez aussi :

Démence et troubles cognitifs : la vue, un facteur insoupçonné ?

Lire cet article

La presbytie : premier signe de vieillissement

Lire cet article

Santé visuelle : L'opticien à domicile, un réconfort et un allié pour les aidants

Lire cet article

Dysphagie, anorexie et boulimie impactent la santé visuelle (cataracte, rétinopathie diabétique)

Lire cet article

Pourquoi je ne supporte pas mes nouvelles lunettes ?

Lire cet article

Découvrir Les Opticiens Mobiles

Nos opticiens, diplômés d'Etat et spécialisés en mobilité, sont formés pour intervenir sur les lieux de vie (domicile, EHPAD, maisons de retraite) ou de travail.

Chez Les Opticiens Mobiles, c'est l'opticien qui vient à vous !

Où que vous habitiez, nous nous déplaçons chez vous, ou chez l'un de vos proches, afin de prendre soin de votre santé visuelle et de celle de votre entourage.

Notre professionnalisme, notre bienveillance et notre empathie nous a permis d'obtenir la certification NF "Service aux personnes à domicile" délivrée par l'AFNOR.

Opticien à domicile, comment ça marche ?

Prenez rendez-vous !