Les Opticiens Mobiles, lauréat du TOP 50 de l’entrepreneuriat à impact

2021, une année qui commence fort pour Les Opticiens Mobiles. La société est lauréat du TOP 50 de l’entrepreneuriat à impact dans la catégorie « Accès à la santé et maintien de l’autonomie », initié par Carenews, le média des acteurs de l’engagement sociétal, du mécénat et de l’économie sociale et solidaire.

Le classement vise à valoriser, récompenser et faire connaître les entrepreneurs et les structures qui œuvrent pour un demain meilleur et pérenne tous secteurs confondus. Piloté par des partenaires experts, HAATCH (Cabinet de conseil en stratégie RSE et développement durable) et l'ESSEC Business School pour la méthodologie notamment, et soutenu par BNP Paribas.

Une méthodologie pointue 

 

Pour mesurer l’ « impact » des structures sur des données tangibles et de qualité et donner toute sa crédibilité au classement, les partenaires ont utilisés la méthodologie MESIS(1), (Mesure et suivi de l’impact social). 

Chaque participant devait remplir un questionnaire qualitatif et quantitatif de 80 questions notées suivant 5 catégories « pondérées » selon leur importance dans la note finale : 

• La pérennité du projet

Evaluation de la solidité du modèle économique de la structure

• Les bénéfices créés

Relatifs à l’intensité, la pérennité et la qualité de l’impact

• La solution

Evaluation sur l’innovation, la différenciation et l’accessibilité du service ou du produit proposé

• L’engagement 

Evaluation de chaque structure quant à leur contribution dans le rayonnement des enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux.

• Les pratiques responsables

Déterminées en termes de gouvernance, d’égalité et de transparence auprès des parties prenantes.

 

C’est à l’issue de 6 mois d’étude fondée sur l’ensemble de ces critères, que les 257 participants ont été évalués et que 50 des entrepreneurs à impact ont été récompensés et répartis en 10 catégories : Formation professionnelle et accès à l’emploi, accès au logement, égalité des chances en matière d’éducation, accès à la santé et maintien de l’autonomie, lien social et lutte contre l’exclusion, accompagnement et financement des entrepreneurs à impact consommation responsable, recyclage et réduction des déchets, agriculture durable et maintien de la biodiversité transition énergétique.

Une nouvelle reconnaissance  

 

Le 2 Février 2021, le verdict tombe et Les Opticiens Mobiles est annoncé comme Lauréat du TOP 50 de l’entrepreneuriat à impact dans la catégorie « Accès à la santé et maintien de l’autonomie ». 

C’est une nouvelle reconnaissance pour notre réseau qui, depuis sa création en 2015, s’engage à répondre à un enjeu majeur de santé publique : permettre à chacun d’accéder à la santé visuelle sans se déplacer. 

En effet les piliers fondamentaux de ce classement : la pérennité d’un projet, l’impact sociétal positif, l’engagement quotidien des collaborateurs et les pratiques responsables et éthiques, font échos aux valeurs et à la charte éthique de la société Les Opticiens Mobiles. 

Nous collaborons quotidiennement avec les professionnels du secteur médico-social, du Grand – Age et du handicap pour maintenir l’autonomie des patients grâce à un service en santé visuelle mobile, accessible sur tout le territoire. 

En exerçant notre métier autrement, nous avons su lever les barrières physiques, économiques, sociales et géographiques et ainsi répondre aux besoins de tous, quel que soit leur âge, leur mode et lieu de vie, leur capacité ou leur volonté à se déplacer.

 

C’est la première fois qu’une entreprise du secteur de l’optique s’illustre dans cet écosystème responsable et c’est avec ambition et détermination que nous continuons notre mission en faveur de l’accès aux soins visuels pour tous. 

 > Découvrez le guide complet Top 50 de l'entrepreneuriat à impact 2020


(1) La méthode MESIS (Mesure et suivi de l’impact social) a été développée par la Caisse des dépôts, BNP Paribas et INCO, ac- compagnés par KIMSO, cabinet de conseil et d’évaluation spécialisé en impact social. Cette méthodologie se base sur trois objectifs : harmoniser les démarches existantes et capitaliser sur les bonnes pratiques, faire émerger des outils de mesure partagés et promouvoir une appropriation par les financeurs et les porteurs de projet.