C'est quoi une monture éco-responsable ?

L’éco-responsabilité est un critère qui séduit de plus en plus les consommateurs. D’après une étude réalisée en janvier 2023 par Arcane Research et l’Essentiel de l’optique, le choix d’une marque éco-responsable se hisse à la deuxième place des préférences des Français pour l’achat d’une monture. 

“Même si nous ne connaissons pas exactement l’impact environnemental de l’industrie de l’optique, nous avons déjà conscience qu’en termes d’écologie des avancées sont possibles” indique Carole Riehl, opticienne et fondatrice du label Optic for Good. Pour produire 21 millions de lunettes vendues en France en 2021, cela a engendré l’exploitation de 1 489 kg de CO2, 480 000m3 de litre d’eau et une sur-production de déchets dont  1736 tonnes de poudre de verres issues de la fabrication des verres organiques et 80 tonnes de verres de présentation.” complète Carole.

Fort de ce constat alarmant, la filière doit rattraper son retard et la mode “green” se développe petit à petit ces dernières années. Nous allons dans cet article nous focaliser sur le sujet des montures.

montures eco-responsables LUCIID

Qu’est-ce qu’une monture éco-responsable ? 

Selon la norme NF, l’éco-conception est “l’intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie à service rendu équivalent ou supérieur. Cette approche dès l’amont vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences environnementales, sociales, techniques et économiques dans la conception et le développement de produits.

En résumé, une lunette éco-responsable est une monture qui a le moins d’impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. On découpe celui-ci en 4 étapes clés : 

  1. Le choix des matières premières  

Le choix de la composition de la monture est essentiel. Selon Carole “cette phase est la plus importante pour définir une monture éco-responsable car c’est celle qui va donner l’impulsion et la marche à suivre pour la conduite du projet”. Si la plupart des lunettes sont en effet fabriquées à partir de plastique (ou de dérivés), les montures éco-responsables sont conçues avec d’autres matériaux, à l’impact environnemental moindre : bio-acétate (fibre de cellulose et produits d’origine naturelle), huile de ricin, bois, coquillages, lin, chanvre, algues… 

  1. Le procédé de fabrication des lunettes : 

Dans la phase de conception, la question est de réfléchir au meilleur procédé de fabrication possible. L’objectif est que l’usinage des montures émette le moins d’impacts possibles. Pour cela, on va chercher à utiliser de la manière la plus efficiente possible les machines, des matières premières et revenir à une production la plus artisanale possible. Dans l’optique, les montures sont fabriquées à partir de plaques (d’acétate ou de bio-acétate par exemple) et l’enjeu va être de faire en sorte de minimiser les chutes, voire de les réutiliser, on parle d’upcycling, pour fabriquer d’autres pièces ou produits. “Lors de la fabrication d’une monture en acétate de cellulose, seul 20 à 30% de la plaque d’acétate est utilisé. Le reste part à la poubelle” complète Carole. 

  1. Le transport de la monture jusqu’au client.

Dans une démarche éco-responsable, optimiser l’impact environnemental de la logistique est important, tant cette étape peut être émettrice de CO2. Pour cela, le plus efficace reste de privilégier les circuits courts, se fournir en matière première le plus proche de l’usine de fabrication et produire au plus près des consommateurs finaux afin de limiter les transports. L’éco-responsabilité est donc une opportunité pour relancer la filière française de la lunetterie, comme évoqué dans cet article

  1. Le recyclage de la paire de lunettes usagées

Pour qu’une paire de lunettes soit éco-responsable, il faut qu’elle puisse se recycler facilement. Mais encore faut-il que celles-ci ne restent pas au fond d’un tiroir, à prendre la poussière. C’est pourquoi de plus en plus d’initiatives pour les récolter sont mises en place : découvrez où jeter ses vieilles montures pour qu’elles soient recyclées

Les Opticiens Mobiles crée la seule gamme de lunettes éco-responsables exclusivement vendues à domicile LUCIID

Engagé dans une démarche responsable, le réseau Les Opticiens Mobiles vient de lancer LUCIID, une gamme de lunettes éco-responsables. Il s’agit de la première marque du groupe. Ces 10 montures (en attendant les prochaines collections) ont été co-conçues avec les opticiens membres du réseau, et leurs fabrications respectent toutes les étapes d’une lunette éco-responsable. 

LUCIID, marque de lunettes éco-responsables.

Elles sont fabriquées à moins de 100 kilomètres de l’atelier de montage des Opticiens Mobiles situé à Lyon), et sont, au-delà des critères d’éco-responsabilité, labellisées “Origine France Garantie” (à l’inverse du “Made in France”, qui garantit seulement que l’assemblage soit faits en France, ce label impose que 60% de la valeur du produit, dont la face et les branches, soient fabriqués en France). 

De plus, elles sont conçues à partir de bio-acétate, un matériau qui permet de jouir de la solidité et de la légèreté de l’acétate, mais dans lequel les produits pétroliers (l’acétate contient 30% de plastique) sont remplacés par du citron. Les chutes (le bio-acétate non utilisé) servent ensuite à fabriquer des pinces à cheveux et des barrettes. 

Enfin, le lancement de cette marque s’accompagne d’un autre projet, un dispositif de récolte de vieilles montures afin de permettre leur recyclage. Tous les Opticiens Mobiles sont sensibilisés à cet aspect et des boîtes sont mises à disposition des établissements médico-sociaux pour permettre la collecte des anciennes lunettes des résidents. 

Partager :

Découvrez aussi :

Démence et troubles cognitifs : la vue, un facteur insoupçonné ?

Lire cet article

La presbytie : premier signe de vieillissement

Lire cet article

Santé visuelle : L'opticien à domicile, un réconfort et un allié pour les aidants

Lire cet article

Dysphagie, anorexie et boulimie impactent la santé visuelle (cataracte, rétinopathie diabétique)

Lire cet article

10 bonnes raisons de faire appel à un opticien à domicile en 2024

Lire cet article

Découvrir Les Opticiens Mobiles

Nos opticiens, diplômés d'Etat et spécialisés en mobilité, sont formés pour intervenir sur les lieux de vie (domicile, EHPAD, maisons de retraite) ou de travail.

Chez Les Opticiens Mobiles, c'est l'opticien qui vient à vous !

Où que vous habitiez, nous nous déplaçons chez vous, ou chez l'un de vos proches, afin de prendre soin de votre santé visuelle et de celle de votre entourage.

Notre professionnalisme, notre bienveillance et notre empathie nous a permis d'obtenir la certification NF "Service aux personnes à domicile" délivrée par l'AFNOR.

Opticien à domicile, comment ça marche ?

Prenez rendez-vous !