Quelle est la mode pour les lunettes de vue en 2022 ? 3 tendances à suivre

Nous avons rencontré Denis Blin, président de la marque Modern’Optique, fabricant de lunettes basé à Oyonnax (qui produit notamment la marque Paragraphe et notre gamme Création) afin qu’il nous partage sa vision du marché et des tendances à venir. Production française, matériaux écologiques et choix des montures rondes et colorées, telle est pour lui la mode en matière de lunettes. 

“Les lunettes fabriquées en France ont de plus en plus de succès”

Aujourd’hui, “moins de 5% des montures vendues en France sont fabriquées dans le pays” selon lui. C’est encore très peu lorsqu’on sait qu’il n’y a pas si longtemps, l’industrie de la lunette française était florissante et que le massif jurassien était un haut lieu de la lunetterie européenne. 

De plus en plus sensible à la dimension environnementale, les consommateurs privilégient en effet les circuits courts et la production française. Ils se tournent vers des lunettes labellisées “Made in France” ou “Origine France Garantie” (à l’inverse du Made in France, qui est déclaratif et qui requiert que seulement 50% de la valeur ajoutée du produit soit fabriquée en France, le label Origine France Garantie est obtenu après un audit de cabinet externe – comme VERITAS par exemple – et demande qu’au moins 60% de la valeur ajoutée du produit, mais surtout les éléments constitutifs – la face, les branches – soient faits en France). 

Monture en acétate fabriquée en France, par la marque Paragraphe

“En termes de matériau, le bio-acétate est en vogue” 

Dans la production de lunettes, l’acétate de cellulose est l’un des matériaux les plus populaires. Composé de 70% de fibre d’acétate et de 30% de produits issus du pétrole, il apporte plus de légèreté que le métal, et une meilleure maniabilité que le plastique. 

Fort de ce succès, les fabricants ont développé le bio-acétate, un matériau qui joint l’utile (légèreté et solidité) à l’agréable (biodégradable). Les 30% de produits pétroliers sont remplacés par des produits naturels (dérivés du maïs, du citron, etc…). 

Ainsi, le bio-acétate jouit d’un cycle de décomposition plus rapide. Il suffit de 115 jours pour qu’il soit entièrement décomposé (Au bout du même laps de temps, l’acétate n’est décomposé qu’à 83%). 

Notons aussi que l’intérêt des consommateurs voulant réduire leur impact sur l’environnement ne se porte pas seulement sur le choix du matériau. Le procédé de fabrication, et notamment le recyclage des déchets, est également questionné. Par exemple, sur une plaque de 60 grammes d’acétate ou de bio-acétate, seulement 10 grammes sont utilisés dans la fabrication de montures. Certains fabricants vont utiliser ces 50 grammes restants pour fabriquer d’autres produits. Modern’Optique en fait par exemple des barrettes ou des pinces à cheveux. L’Allemand OBE va réutiliser le plastique non utilisé en le regranulant et en le réintroduisant dans son cycle de fabrication. 

Lunettes de style Pantos de la marque Paragraphe

“C’est la mode des lunettes rondes et colorées”

Ces derniers mois, les couleurs vives étaient particulièrement appréciées par les porteurs de lunettes car elles permettaient d’habiller le visage lorsque son teint ou son maquillage étaient cachés derrière un masque. Mais, même si le port du masque n’est plus obligatoire, les couleurs restent une vraie tendance chez les porteurs de lunettes. 

Au niveau de la forme, les lunettes rondes avec des lignes assez fines sont également à la mode. Par exemple, on constate un regain d’intérêt pour les montures style Pantos mais avec les sourcils droits. 

Et vous, quelle serait votre prochaine monture ? Des tendances se dessinent mais le choix d’une paire de lunettes reste une affaire de goût personnel. Cependant, pour vous aiguiller dans votre choix, suivez nos conseils pour bien choisir sa monture et, une fois choisie, en prendre soin

Partager :

Découvrez aussi :

Quelles lunettes de soleil choisir pour vos vacances à la mer ou à la montagne ?

Lire cet article

10 conseils pour prendre soin de ses lunettes

Lire cet article

Nos conseils pour bien choisir votre monture

Lire cet article

À partir de quel âge peut-on avoir des problèmes de vue ?

Lire cet article

Comment savoir si un bébé a des problèmes de vue ?

Lire cet article

Découvrir Les Opticiens Mobiles

Nos opticiens, diplômés d'Etat et spécialisés en mobilité, sont formés pour intervenir sur les lieux de vie (domicile, EHPAD, maisons de retraite) ou de travail.

Chez Les Opticiens Mobiles, c'est l'opticien qui vient à vous !

Où que vous habitiez, nous nous déplaçons chez vous, ou chez l'un de vos proches, afin de prendre soin de votre santé visuelle et de celle de votre entourage.

Notre professionnalisme, notre bienveillance et notre empathie nous a permis d'obtenir la certification NF "Service aux personnes à domicile" délivrée par l'AFNOR.

Opticien à domicile, comment ça marche ?