Recyclage : Où jeter ses vieilles lunettes ?

En moyenne, les Français changent de lunettes tous les trois ans (deux ans pour les plus jeunes, quatre ans pour les plus de 60 ans). 22 millions de paires de lunettes sont vendues chaque année, un nombre vertigineux qui laisse présager un nombre important de lunettes oubliées dans les tiroirs. Mais, savez-vous qu’il est possible de donner une seconde vie à vos vieilles montures, plutôt que de les laisser au fond d’un tiroir ? Découvrez nos conseils pour recycler vos lunettes. 

Comment recycler ses vieilles lunettes ?

Les donner à une association

Il existe des associations qui les récupèrent pour les redistribuer aux plus démunis. En effet, il y a 4,5 milliards de personnes qui voient mal dans le monde et ce chiffre ne cesse d’augmenter. En 2050, on estime que la moitié de la population mondiale aura besoin de lunettes. Mais malheureusement, tout le monde n’a pas accès à un équipement optique (par manque de couverture sociale, de moyens ou d’accès à un professionnel de santé). Sur ce nombre, il y a forcément quelqu’un qui possède la même correction que vous et que votre ancienne paire de lunettes pourra rendre heureux. 

Voici quelques-unes des associations concernées, si vous souhaitez franchir le pas : 

  • Lunettes Sans Frontière : association qui, depuis le village alsacien de Hirsingue, collecte près de 70 000 lunettes par an et les envoie en Afrique, en Amérique Latine, en Asie, en Europe de l’Est (Pologne, Roumanie) ou en France.  
  • Médico : association statutaire des Lions Club de France qui, depuis son atelier du Havre, trie les vieilles montures que leur envoient les opticiens (et certains particuliers) et en réexpédie plus de 200 000 par an vers les pays en développement. 

Les recycler

Comme beaucoup d’autres produits, les lunettes peuvent être recyclées. Les verres et les montures peuvent en effet être réutilisés pour fabriquer de nouveaux objets.  La part de vos lunettes qui pourront être réinjectées dans un nouveau cycle de fabrication dépend du matériau dans lequel elles sont fabriquées : une monture en métal sera plus facilement recyclable qu’une monture en plastique ou en acétate. Néanmoins, quel que soit leur matériau, il y a forcément quelque chose à récupérer dans toutes les paires de lunettes. Ne les considérez donc pas comme des déchets ordinaires ! 

Pour les recycler, ramenez-les chez votre opticien ou dans certaines pharmacies, qui  récupéreront vos vieilles montures afin de les donner à un centre de recyclage. 

L’association La Binocle, spécialisée dans la collecte de lunettes, a également noué des partenariats avec des commerçants de région parisienne afin de permettre aux franciliens de déposer leurs vieilles montures dans certaines pharmacies, épiceries, librairies, fleuristes, fromageries ou maisons des associations. Les montures en meilleur état seront reconditionnées et envoyées aux associations mentionnées plus haut (Lunettes sans frontières ou Médico) pour permettre aux plus démunis d’accéder à des lunettes.  Les lunettes en plus mauvais état seront quant à elles démontées et envoyées dans les usines partenaires de La Binocle, où elles seront recyclées. 

Chez Les Opticiens Mobiles, nous avons mis en place un partenariat avec La Binocle. Une petite boîte est disponible à notre siège de Lyon (voir photo ci-contre). Nos employés peuvent y déposer leurs vieilles lunettes afin de leur donner une seconde vie. 

Recyclage des lunettes chez Les Opticiens Mobiles

Si vous n’avez pas de solutions de recyclage à proximité (points de collecte d’associations comme La Binocle, magasins d’opticiens ou officines de pharmacies), il est possible de les jeter à la poubelle en les démontant correctement pour bien séparer les matières (afin qu’elles soient recyclées).

Pour cela, il faut :

  • Déboîter les verres avec une légère pression et les déposer dans la poubelle réservée pour le verre ;
  • Enlever les manchons à l’extrémité des branches et les déposer dans la poubelle pour le plastique (poubelle jaune) ;
  • Dévisser les plaquettes au niveau du nez et les déposer dans la poubelle classique (poubelle grise).

Les garder et mettre de nouveaux verres à sa vue

Si vous ne portez plus vos lunettes simplement parce que la correction n’est plus adaptée à votre vue, il est également possible de leur redonner une seconde vie. Votre opticien peut en effet parfaitement monter vos nouveaux verres sur votre ancienne monture. 

C’est une solution autant écologique (elles permettent de prolonger la durée de vie de vos lunettes) qu’économique (vous n’avez pas à racheter une nouvelle monture). 

Mais avant de penser à les recycler, encore faut-il ne pas écourter inutilement leur durée de vie, en les cassant, les rayant ou les déformant. Heureusement, là encore, nous avons quelques conseils à vous donner pour prendre soin de vos lunettes.  

Partager :

Découvrez aussi :

Comment choisir les verres de mes lunettes de vue ?

Lire cet article

Caries, abcès, fluxion… Quand les infections dentaires impactent votre vue

Lire cet article

Quels types de monture pour des verres progressifs ?

Lire cet article

Comment identifier les signes d’une vue défaillante chez un proche ?

Lire cet article

Quelles lunettes de soleil choisir pour vos vacances à la mer ou à la montagne ?

Lire cet article

Découvrir Les Opticiens Mobiles

Nos opticiens, diplômés d'Etat et spécialisés en mobilité, sont formés pour intervenir sur les lieux de vie (domicile, EHPAD, maisons de retraite) ou de travail.

Chez Les Opticiens Mobiles, c'est l'opticien qui vient à vous !

Où que vous habitiez, nous nous déplaçons chez vous, ou chez l'un de vos proches, afin de prendre soin de votre santé visuelle et de celle de votre entourage.

Notre professionnalisme, notre bienveillance et notre empathie nous a permis d'obtenir la certification NF "Service aux personnes à domicile" délivrée par l'AFNOR.

Opticien à domicile, comment ça marche ?