Bien manger pour prendre soin de sa vue

Si certaines pathologies oculaires sont liées à l’âge, une bonne hygiène de vie peut permettre d’en retarder les premiers symptômes. Les habitudes et le mode de vie peuvent également contrecarrer la myopie ou les autres défauts visuels. Comme tous les organes du corps humain, les yeux ont besoin de nutriments pour fonctionner et une bonne alimentation permet de prendre soin de votre santé visuelle. Dans cet article, découvrez nos conseils sur le sujet. 

La santé visuelle est dans l’assiette 

Bien manger permet de réduire les risques d’apparition de problèmes oculaires. Et la bonne nouvelle, c’est qu’en plus d’être bons pour vos yeux et votre corps tout entier, les aliments offrent des assiettes colorées et goûteuses.

Consommez des fruits et légumes de saison sans modération

Les nutritionnistes vous conseilleront de toujours remplir la moitié de l’assiette avec des légumes pour une alimentation équilibrée. Afin de maximiser l’apport en vitamine, ne les épluchez pas s’ils sont bio (la majeure partie des nutriments se trouvent dans la peau) et incorporez à vos menus des fruits frais et des crudités (qui peuvent se manger crues) car la cuisson fait perdre une partie de la valeur nutritionnelle. 

Les légumes verts (brocolis, choux, courgettes, épinards, laitue…) contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, deux nutriments qui réduisent le passage de la lumière bleue sur la rétine. Elles ont aussi des propriétés antioxydantes et réduisent les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Ces nutriments ne sont pas synthétisés par le corps humain et doivent donc forcément être apportés par l’alimentation. 

Les légumes orangés (patate douce, carottes, citrouille, courge,…) contiennent du bêta-carotène, une hormone que l’organisme transforme en vitamine A lors de la digestion (le bêta-carotène est la source de vitamine A la plus importante). Et la vitamine A joue un rôle important dans la vision, notamment dans la vision nocturne (aide l’œil à s’adapter à l’obscurité). En plus de booster le système immunitaire et d’embellir votre peau, la vitamine A permet de diminuer les risques de DMLA. 

La vitamine C est bien connue pour ses propriétés anti-oxydantes. En revanche, on sait moins qu’elle a aussi une action préventive contre la cataracte. Consommez donc des agrumes, des pommes et des fruits rouges, riches en vitamine C, pour vos yeux. Par exemple, régalez-vous de myrtilles : elles contiennent des anthocyanes et permettent d’améliorer les acuités visuelles et la vision nocturne. 

Besoin de nouvelles lunettes ? Prenez rendez-vous avec un opticien à domicile !

Protéines : privilégiez les poissons ou les oeufs

Si la viande n’est pas mauvaise pour vos yeux, elle ne présente pas non plus de bienfaits pour votre vue (hormis les abats, qui possèdent du bêta-carotène). En revanche, d’autres sources de protéines ont une action préventive sur votre santé visuelle. 

Le poisson contient des oméga 3, des “bonnes graisses” qui permettent de renouveler les photorécepteurs de la rétine (cellules de la rétine spécialisées dans la réception de la lumière). De plus, il offre à votre corps du zinc et du sélénium, deux nutriments qui protègent les yeux contre les ultraviolets. Le maquereau, la sardine et le hareng sont particulièrement riches en oméga 3, en zinc et en sélénium

Les œufs sont aussi un très bon aliment pour votre vue. Ils contiennent de la lutéine, de la zéaxanthine et bêta-carotène, trois substances également présentes dans les légumes et dont les bienfaits ont été évoqués précédemment dans cet article. 

Quelques aliments à éviter (ou à consommer avec modération)

Le sucre n’est pas le meilleur ami des yeux. A haute dose, il représente un risque de cataracte et de dégénérescence maculaire. Le diabète peut entraîner de vraies complications pour votre vue et est responsable d’une pathologie oculaire : la rétinopathie diabétique

S’il n’impacte pas directement l’œil, le sel est aussi un aliment à limiter. Une alimentation trop salée peut provoquer de l’hypertension artérielle qui, en plus de tous les autres désagréments que cette maladie comporte, est un facteur aggravant de certaines pathologies oculaires. 

De plus, l’alcool peut entraîner une détérioration du filtre lacrymal (l’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées favorise l’évaporation de la partie hydratée de l’œil), voire endommager l’œil à plus long terme. 

Enfin, le tabagisme peut favoriser l’apparition de pathologies oculaires (notamment la cataracte et la DMLA).

En plus de tous ces conseils, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau, l’hydratation étant un autre prérequis pour une bonne vue. Également, sachez que certains troubles de l’alimentation peuvent induire des pathologies oculaires. De plus, les liens entre la bouche et les yeux ne s’arrêtent pas à l’alimentation et la nourriture puisqu’une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir un impact sur votre vision. Manger équilibré, bien s’hydrater et prendre soin de ses dents est donc un combo gagnant pour vos yeux ! 

Besoin de nouvelles lunettes ? Prenez rendez-vous avec un opticien à domicile !

Partager :

Découvrez aussi :

Démence et troubles cognitifs : la vue, un facteur insoupçonné ?

Lire cet article

La presbytie : premier signe de vieillissement

Lire cet article

Santé visuelle : L'opticien à domicile, un réconfort et un allié pour les aidants

Lire cet article

Dysphagie, anorexie et boulimie impactent la santé visuelle (cataracte, rétinopathie diabétique)

Lire cet article

10 bonnes raisons de faire appel à un opticien à domicile en 2024

Lire cet article

Découvrir Les Opticiens Mobiles

Nos opticiens, diplômés d'Etat et spécialisés en mobilité, sont formés pour intervenir sur les lieux de vie (domicile, EHPAD, maisons de retraite) ou de travail.

Chez Les Opticiens Mobiles, c'est l'opticien qui vient à vous !

Où que vous habitiez, nous nous déplaçons chez vous, ou chez l'un de vos proches, afin de prendre soin de votre santé visuelle et de celle de votre entourage.

Notre professionnalisme, notre bienveillance et notre empathie nous a permis d'obtenir la certification NF "Service aux personnes à domicile" délivrée par l'AFNOR.

Opticien à domicile, comment ça marche ?

Prenez rendez-vous !