Le tiers payant optique : Comment ça marche et comment l’obtenir ?

Les dépenses optiques constituent l’une des principales charges de santé pour les Français. Heureusement, le tiers-payant vous permet de réduire ces dépenses  en n’avançant pas les frais lors de l’achat de lunettes de vue ou de lentilles de contact sur les montants remboursés par la Sécurité Sociale et les mutuelles. Découvrez dans cet article les principes fondamentaux du tiers payant optique instauré par l’Assurance Maladie.

Opticien à domicile utilisant un lecteur de Carte Vitale

Qu’est-ce que le tiers payant optique ?

Le tiers payant optique représente un système de remboursement qui vous dispense d’avancer les frais des montants pris en charge par l’Assurance Maladie et votre mutuelle santé.

Voici le fonctionnement concret du tiers payant optique. 

  • L’opticien envoie une demande de prise en charge dématérialisée à la Sécurité sociale en utilisant les informations de votre carte Vitale. 
  • Simultanément, il soumet également une demande à votre mutuelle en utilisant les détails de votre carte de mutuelle.
  • Selon le barème de remboursement de l’Assurance Maladie et les garanties incluses dans votre contrat de mutuelle, ces deux organismes vont procéder au paiement direct des lunettes de vue à l’opticien. 
  • Cependant, si vos garanties ne couvrent pas l’intégralité des frais, vous devrez régler le reste-à-charge, c’est-à-dire la différence entre le prix des équipements optiques et la prise en charge offerte par votre complémentaire santé.

Quelles conditions pour en bénéficier ?

Pour tirer parti du tiers payant optique, vous devez impérativement satisfaire aux critères suivants :

  • Être souscripteur d’une mutuelle santé offrant le service de tiers payant. Grâce à des comparateurs d’assurance, vous aurez accès aux contrats les plus avantageux actuellement disponibles.
  • Votre opticien doit avoir conclu une convention de tiers payant avec votre mutuelle. Certains organismes complémentaires fonctionnent avec un réseau restreint, ne proposant le tiers payant qu’avec un nombre limité d’opticiens.
  • Le tiers payant est applicable exclusivement aux lunettes de vue munies de verres correcteurs.
  • Votre allocation optique annuelle ne doit pas être dépassée. En France, la fréquence de renouvellement avec possibilité de prise en charge de l’équipements optiques est liée à l’âge de l’assuré. Le renouvellement intervient tous les 2 ans pour les individus âgés de plus de 16 ans. Il est annuel pour les enfants et les adolescents âgés de 6 à 16 ans. Pour les enfants de moins de 6 ans, un renouvellement tous les 6 mois est permis. A partir du 1er janvier 2020, les adultes (16 ans et plus) peuvent bénéficier d’un renouvellement anticipé de leur équipement (monture + 2 verres) au terme d’une période d’1 an en cas de variation de la vue de 0,5 pour un verre ou 0,25 pour les deux verres

Quels documents doit-on fournir pour obtenir le tiers payant optique ?

Si vous préférez éviter de faire l’avance des frais lors de votre consultation chez l’opticien, il est impératif de disposer des éléments suivants :

Bien sûr, le tiers payant optique fonctionne également lors d’un déplacement d’un opticien à domicile. Nos Opticiens Mobiles peuvent vous en faire bénéficier et vous offrir ainsi le même service qu’en magasin. 

Partager :

Découvrez aussi :

Démence et troubles cognitifs : la vue, un facteur insoupçonné ?

Lire cet article

La presbytie : premier signe de vieillissement

Lire cet article

Santé visuelle : L'opticien à domicile, un réconfort et un allié pour les aidants

Lire cet article

Dysphagie, anorexie et boulimie impactent la santé visuelle (cataracte, rétinopathie diabétique)

Lire cet article

10 bonnes raisons de faire appel à un opticien à domicile en 2024

Lire cet article

Découvrir Les Opticiens Mobiles

Nos opticiens, diplômés d'Etat et spécialisés en mobilité, sont formés pour intervenir sur les lieux de vie (domicile, EHPAD, maisons de retraite) ou de travail.

Chez Les Opticiens Mobiles, c'est l'opticien qui vient à vous !

Où que vous habitiez, nous nous déplaçons chez vous, ou chez l'un de vos proches, afin de prendre soin de votre santé visuelle et de celle de votre entourage.

Notre professionnalisme, notre bienveillance et notre empathie nous a permis d'obtenir la certification NF "Service aux personnes à domicile" délivrée par l'AFNOR.

Opticien à domicile, comment ça marche ?

Prenez rendez-vous !