Les Opticiens Mobiles et la Silver Alliance, accompagnent le centenaire Jean-Paul BOUDEVILLE, atteint d’une pathologie oculaire héréditaire dégénérative.

Parce que 80% des informations nécessaires à la réalisation des activités de la vie quotidienne passent par la vue(1), nos équipes se mobilisent au quotidien pour que chacun accède à la santé visuelle sans se déplacer. La vue, un sens précieux pour Jean-Paul Boudeville, habitant de Beaumont-sur-Oise de 102 ans et doyen des pongistes français. 

Récit d’une relation singulière entre Jean-Paul et son Opticien Mobile, Benjamin.

Portrait de Jean-Paul Boudeville, alias « Papy Pong » 

Jean-Paul Boudeville, une personnalité beaumontoise de 102 ans. Grand sportif, passionné de ping-pong, il est le doyen des joueurs français dans sa discipline. 

Compétiteur dans l’âme, au mental exceptionnel, Jean-Paul est également membre du comité de l’association Rêves de Seniors lancée par la Silver Alliance qui vise à changer le regard de la société sur la vieillesse en permettant à des personnes âgées de réaliser leur rêve.

Néanmoins, sa passion et sa vie quotidienne au demeurant toujours très active sont perturbées par la pathologie oculaire rare et dégénérative, appelée dystrophie réticulée (2), dont est atteint Jean-Paul. Cette pathologie l’handicape dans la réalisation de gestes quotidiens et dans l’exercice de sa pratique sportive. 

Récemment la crise sanitaire de la Covid-19 s’ajoute aux difficultés liées à l’évolution de sa maladie en limitant ses déplacements à l’extérieur et ses relations sociales.

La force d’une alliance 

La Silver Alliance, en contact régulier avec Jean-Paul, et conscient de l’importance d’une bonne vue pour préserver son autonomie et ses activités favorites, fait appel à leur allié spécialisé en santé visuelle à domicile : Les Opticiens Mobiles.  

En tant que premier réseau national d’opticiens spécialisés pour intervenir sur les lieux de vie et de travail des personnes actives et fragiles, notre mission est de permettre à chacun d’accéder à la santé visuelle sans se déplacer. 

C’est dans le cadre d’une action de mécénat au service du bien voir pour mieux vivre, que nous avons répondu présent pour accompagner Jean-Paul et sa famille. 

L’Opticien Mobile, la proximité au cœur du métier

Commence ainsi l’intervention de Benjamin Gérard, opticien à domicile dans la région du Val d’Oise. Expert en santé visuelle et spécialisé en basse-vision, Benjamin évalue lors de sa visite à domicile les difficultés de Jean-Paul. 

Avec son regard d’expert, l’Opticien Mobile a identifié un espace de vie trop sombre, ajoutant ainsi une difficulté supplémentaire à la situation de Jean-Paul.  

« En se déplaçant au domicile, nous évaluons systématiquement en direct les conditions de vie et l’environnement dans lesquels se trouve la personne pour envisager des améliorations du lieu de vie en plus des solutions optiques que nous proposons. C’est un service supplémentaire apprécié par les porteurs de lunettes ! » Benjamin Gérard

Du fait du caractère dégénératif de la pathologie oculaire de Jean-Paul, l’Opticien Mobile propose un équipement optique préventif comme solution pour améliorer son confort visuel et maintenir l’autonomie du pongiste.   

Dans le salon, avec tout le matériel optique nécessaire à son intervention – mallette d’essai, autoréfractomètre(3), pupillomètre(4), frontofocomètre(5), montures, échelle d’acuités visuelles, ainsi qu’un masque assurant la sécurité de la prestation, Benjamin réalise un bilan visuel comprenant une vérification des acuités visuelles, suivi d’une série de tests, d’essayage de montures et de différentes teintes optiques pour préserver la vision de loin de Jean-Paul.

Sous les conseils avisés et personnalisés de son Opticien Mobile, le centenaire bénéficie désormais de deux nouvelles paires de lunettes : une lunette de vue pour l’intérieur et une sur-lunettes pour l’extérieur, munies de verres teintés. Ce traitement préventif permettra d’adoucir la luminosité et de ralentir l’endommagement de sa rétine. 

Un équipement optique complet qui tend à améliorer le bien-être de Jean-Paul et lui permet de poursuivre ses loisirs et interactions. 

L’Opticien Mobile, un « confident ».

A cause de la crise sanitaire que nous vivons les interactions sociales sont fortement limitées et viennent davantage isoler et perturber l’accès aux soins des personnes fragilisées (Grand-Age et handicap). 

Durant cette période exceptionnelle le métier d’Opticien Mobile prend d’autant plus tout son sens et son importance : venir à la rencontre des personnes isolées socialement et géographiquement pour leur apporter des conseils et des solutions en santé visuelle, en toute bienveillance et sécurité, directement à domicile. 

En se déplaçant à domicile et en prenant le temps, Benjamin, tisse une relation privilégiée avec Jean-Paul. 

« Le service à la personne est au cœur de notre métier, l’écoute active nous permet de mieux comprendre la personnalité de chacun et de créer une relation de confiance. Chaque situation est différente et enrichissante. Au-delà de la relation et du challenge professionnel, j’ai été touché personnellement par Jean-Paul et son histoire passionnante. J’ai même pu rencontrer ses enfants et leur faire bénéficier de mon service. » Benjamin Gérard.

 

Les deux enfants de Jean-Paul Boudeville, âgés de plus de 80 ans, également atteints de cette pathologie oculaire héréditaire, étaient présents lors de l’intervention de Benjamin. Dans leur maison d’enfance, ils ont pu bénéficier du service et de l’accompagnement de l’opticien à domicile.

Chacun d’entre eux a reçu un équipement adapté en fonction de leurs besoins respectifs et selon l’avancement de leur maladie oculaire. 

En suivant les conseils en basse vision de Benjamin, sa fille a opté pour une paire de sur-lunettes teintées facilitant sa conduite, et son fils pour une loupe grossissante électronique très utile pour la lecture. Des aides visuelles visant encore une fois à favoriser leur confort à domicile. 

De cette action solidaire est née une relation durable et de confiance entre Jean-Paul et Benjamin. 

L’accompagnement de l’Opticien Mobile se poursuivra à l’issue de la crise sanitaire pour trouver une nouvelle solution pour sa vision de près.


Depuis notre intervention et la rédaction de cet article, c’est avec regret que nous avons appris le décès de M. Boudeville. Nous le remercions pour cette rencontre exceptionnelle. Toutes nos condoléances aux enfants et à la famille de Jean Paul.


(1) Drs Chokron et Marendaz – CNRS 

(2) La dystrophie réticulée est une atteinte génétique rare de la rétine. Durant son évolution, cette maculopathie (atteinte de la macula) n'entraîne pas ou peu de baisse d’acuité visuelle. C’est dans les derniers stades de la maladie, quand la choroïde rétinienne est atteinte au niveau de la macula (zone centrale de la rétine qui permet la vision nette et précise) que l’on constate une baisse de la vision, de loin comme de près.

(3) Appareil de mesure électronique permettant de mesurer la puissance de l’œil.

(4) Appareil de mesure permettant de mesurer l’écart entre les pupilles. 

(5)  Instrument optique permettant de mesurer la puissance d’un verre de lunettes.