Nos conseils pour bien choisir votre monture

Certes, les lunettes servent à corriger les défauts visuels. Mais, elles sont également un accessoire de mode. Et trouver la monture qui se marie parfaitement à son visage et à sa personnalité, ce n’est pas chose simple. Arrondie ou rectangulaire ? Discrète ou voyante ? Grise métal ou bleue pastel ? … Les possibilités sont nombreuses. Pourtant, il existe quelques astuces simples pour bien choisir sa paire de lunettes.

Un Opticien Mobile prodigue quelques conseils lors du choix de lunettes

Mariez la forme de votre monture avec celle de votre visage

Pour pouvoir être confortable, vos lunettes ne doivent pas toucher vos pommettes, ni vos cils. Au niveau design, il est conseillé de privilégier des montures qui ne dépassent pas la largeur de votre visage et qui respectent la ligne de vos sourcils.

De plus, choisissez des lunettes dont la forme est inversée à la forme de votre visage. Par exemple, si votre visage est rond ou ovale, optez pour des montures rectangulaires et étroites pour durcir ou vieillir votre visage. En revanche, des lunettes rondes vous rajeuniront. Tout dépend de ce que vous avez envie de paraître. 

Pour les faciès carrés ou rectangulaires, choisissez des montures allongées pour adoucir la forme du visage en cassant les arrêtes trop saillantes. 

Notez également que le pont, la barre horizontale qui repose votre nez, peut équilibrer les petits défauts de votre figure. S’il est bas, le pont peut raccourcir un nez jugé trop long tandis qu’un pont court augmentera l’espacement entre les deux yeux. En revanche, un pont plus long pourra atténuer ce même espacement, si vous le jugez trop grand. 

Assortissez vos lunettes à votre couleur de peau

Votre carnation est à prendre en compte lorsque vous choisissez votre future paire de lunettes. En effet, il existe quelques grands principes en la matière : 

  • les peaux claires se marient bien avec des couleurs sombres et profondes (mauve, noir, bleu, rubicond, prune), même si les couleurs plus vives peuvent donner bonne mine et rajeunir, par contraste ;
  • les peaux rousses aiment bien le vert. Toutes les nuances de cette couleur soulignent très bien les taches de rousseur ;
  • les peaux mates ou foncées préféreront les teintes plus vives ou extravagantes (or, argent, irisé ou transparent). 
Choix de montures lors d'un rendez-vous d'un opticien à domicile

Alliez votre monture à votre couleur d’yeux

Parce que vos lunettes habilleront votre regard, la couleur de vos iris est à considérer lorsque vous choisissez votre monture. 

Les personnes aux yeux bruns seront celles qui auront le plus de possibilités, car, tout comme les peaux foncées, toutes les couleurs leur vont bien. Les nuances rosées ou violettes permettent de souligner l’intensité des yeux noirs, en les contrastant, tandis que les couleurs vives les subliment. Pour les plus classiques, le noir permet de durcir le regard, et le beige, le gris, ou le blanc de les entourer de mystère. Pour les plus extravagants, il est même possible d’oser des montures en écailles ou à motifs. 

Les yeux verts ressortent davantage lorsqu’ils sont cerclés de gris ou d’argent, alors que les yeux bleus se marient très bien avec des teintes plus foncées, ou des gammes violines ou prunes.

Accordez votre paire de lunettes avec vos cheveux

Comme avec les teintes de vos yeux, vous avez le choix entre l’accord, qui sublime vos yeux tout en restant discret, ou le contraste, qui renforce la couleur et témoigne d’une personnalité affirmée.

Sans être coiffeur visagiste, voici quelques grands principes pour assortir vos lunettes avec vos cheveux : privilégiez les couleurs froides pour les cheveux grisonnants, les tons plus chauds pour les blonds, les châtains ou les roux, et des nuances intenses pour les cheveux bruns.

Essai de lunettes à domicile

L’opticien saura également vous guider dans le choix de votre monture. Et pour plus de confort, essayez vos lunettes chez vous, en vous faisant conseiller également par vos proches, grâce à notre service d’optique à domicile.

Partager :

Découvrez aussi :

Quelles lunettes de soleil choisir pour vos vacances à la mer ou à la montagne ?

Lire cet article

Comment identifier les signes d’une vue défaillante chez un proche ?

Lire cet article

Quels types de monture pour des verres progressifs ?

Lire cet article

Quelle est la mode pour les lunettes de vue en 2022 ? 3 tendances à suivre

Lire cet article

10 conseils pour prendre soin de ses lunettes

Lire cet article

Découvrir Les Opticiens Mobiles

Nos opticiens, diplômés d'Etat et spécialisés en mobilité, sont formés pour intervenir sur les lieux de vie (domicile, EHPAD, maisons de retraite) ou de travail.

Chez Les Opticiens Mobiles, c'est l'opticien qui vient à vous !

Où que vous habitiez, nous nous déplaçons chez vous, ou chez l'un de vos proches, afin de prendre soin de votre santé visuelle et de celle de votre entourage.

Notre professionnalisme, notre bienveillance et notre empathie nous a permis d'obtenir la certification NF "Service aux personnes à domicile" délivrée par l'AFNOR.

Opticien à domicile, comment ça marche ?