Quels sont les avantages de la vente de lunettes à domicile ?

Saviez-vous qu’un opticien peut se déplacer à votre domicile ? Comme en magasin, il pourra vous délivrer une nouvelle paire de lunettes à condition que vous ayez une ordonnance valable. Économie de temps ou de carburant, évaluation des besoins en situation réelle sur son lieu de vie, confort de rendez-vous, plus grande flexibilité dans les horaires… Faire venir un opticien chez soi offre plusieurs avantages. Dans cet article, nous vous partageons 5 bonnes raisons de rester chez vous et de prendre rendez-vous.

Avantage n°1 : Cela vous évite un déplacement inutile

Tout le monde n’a pas les capacités matérielles ou physiques de se déplacer facilement jusqu’à un opticien. Compte tenu du prix du carburant et de la difficulté croissante pour accéder et stationner dans les centres-villes, avoir recours à un opticien à domicile est donc une option intéressante pour les personnes vivant en zones rurales et périurbaines, ou loin des magasins d’optique

De plus, la France compte de plus en plus de personnes âgées. Et, avec l’âge, l’autonomie baisse en même temps que la vue. Ces Français ne conduisent plus, où se déplacent difficilement seuls. Pour se rendre chez un opticien, il faut donc faire appel à un proche – aidant, aide à domicile – ou bien réserver une ambulance, un taxi ou un véhicule sanitaire léger (VSL). Recourir à un opticien à domicile est donc aussi une solution pour ces personnes en leur faisant économiser un déplacement compliqué, source de stress et de dépenses. 

Enfin, l’opticien à domicile permet également aux résidents en établissement médico-social (EHPAD, maisons de retraite…) de jouir des services d’un opticien sans que le personnel soignant ou la famille ait à organiser une visite en dehors de l’établissement auprès du magasin d’optique le plus proche. Ce déplacement peut s’avérer fastidieux pour le personnel soignant ou la famille et inconfortable pour le résident.

Déplacement à domicile d'un Opticien Mobile

Avantage n°2 : Vos besoins peuvent être évalués dans votre environnement de vie

En se déplaçant chez vous, l’opticien peut voir quel est votre environnement, comprendre votre quotidien. Il sera donc plus apte à vous proposer le meilleur équipement possible.

Par exemple, si vous avez besoin de lunettes pour lire, il pourra vous demander dans quelle pièce vous lisez, sur quel fauteuil, avec quel éclairage, et dans quelles conditions. Il pourra ainsi vous faire un bilan visuel dans les conditions réelles, pour des résultats plus justes. 

Idem pour les autres activités. Pour vous conseiller les lunettes les mieux adaptées pour regarder votre télévision, il est important de prendre en compte la distance entre le canapé et celle-ci, la luminosité de la pièce ou encore la taille de l’écran. L’opticien pourra évaluer tout ça lors de sa venue chez vous.

Contrôle de la vue à domicile par un opticien

Avantage n°3 : L’opticien à domicile prend le temps avec vous

Un opticien qui se déplace à domicile est exclusivement dédié à son patient le temps du rendez-vous. La durée de celui-ci est variable, car cela dépend de plusieurs facteurs. En moyenne, cela dure environ 45 minutes 

De plus, chez Les Opticiens Mobiles, nous avons mis en place tout un accompagnement afin de permettre à l’opticien de se décharger d’une partie de ses tâches administratives auprès de nos services supports (relation avec les mutuelles pour la gestion du tiers-payant, approvisionnement, taillage et montage des verres, …). Cela lui permet de se concentrer uniquement sur vous et vos besoins.

Un opticien à domicile passe plus de temps avec son patient

Avantage n°4 : Les horaires pour prendre rendez-vous sont plus flexibles

Lorsqu’on se rend chez l’opticien, on se retrouve parfois confronté à de l’attente. Les magasins étant soumis aux mêmes horaires d’ouverture (à quelques exceptions près), les clients s’y déplacent souvent en même temps, pendant les heures de pointe (entre midi et deux heures, ou le soir). 

Faire venir l’opticien chez soi, c’est aussi s’assurer de prendre rendez-vous à un moment qui nous convient, et s’épargner ainsi de jouer l’équilibriste avec son emploi du temps. C’est très pratique notamment lorsqu’on a des enfants et que l’on doit concilier vie professionnelle et vie de famille.

Prendre rendez-vous avec un opticien à domicile

De plus, sachez qu’il est également possible de prendre rendez-vous sur son lieu de travail. Que ce soit à domicile ou à votre bureau, l’opticien se déplace où vous voulez, avec tout son matériel.

Avantage n°5 : Un professionnel spécialisé dans le service à la personne

L’opticien à domicile, au-delà de son expertise technique pour délivrer une nouvelle paire de lunettes, fournit un service additionnel pour faciliter l’accès à la santé visuelle pour tous. En tant que coordinateur en santé visuelle, il fait le lien avec les médecins référents (ophtalmologistes ou généralistes), famille ou tuteurs légaux dans le but de s’assurer de la continuité de la prise en charge. Ce service est d’autant plus apprécié auprès de publics fragiles en perte d’autonomie souvent en marge du parcours de soin. 

De plus, parce que le métier d’opticien à domicile est parfois bien différent de celui pratiqué en magasin, faites appel à un réseau d’opticiens spécialisés en mobilité disposant de la norme NF Service “Service aux personnes à domicile”. Cela vous garantira de bénéficier d’une bonne qualité de service dans le respect de votre lieu de vie et votre intimité.

D’après une étude de l’institut Harris Interactive pour Santéclair réalisée en Juillet 2020, 34% des clients attendent que leur opticien puisse se déplacer à leur domicile. Une tendance qui devrait s’accroître dans les années à venir compte tenu des nouveaux modes de consommation et du vieillissement de la population. Alors pour votre prochaine paire de lunettes, restez confortablement chez vous et faites appel à l’Opticien Mobile le plus proche de chez vous.

Partager :

Découvrez aussi :

10 bonnes raisons de faire appel à un opticien à domicile en 2024

Lire cet article

Pourquoi je ne supporte pas mes nouvelles lunettes ?

Lire cet article

Bien vieillir à domicile : Prévenir les chutes de la vie quotidienne en 10 points

Lire cet article

Comment prévenir la myopie chez l’enfant ?

Lire cet article

Comment préserver sa santé visuelle ? 12 conseils simples à adopter

Lire cet article

Découvrir Les Opticiens Mobiles

Nos opticiens, diplômés d'Etat et spécialisés en mobilité, sont formés pour intervenir sur les lieux de vie (domicile, EHPAD, maisons de retraite) ou de travail.

Chez Les Opticiens Mobiles, c'est l'opticien qui vient à vous !

Où que vous habitiez, nous nous déplaçons chez vous, ou chez l'un de vos proches, afin de prendre soin de votre santé visuelle et de celle de votre entourage.

Notre professionnalisme, notre bienveillance et notre empathie nous a permis d'obtenir la certification NF "Service aux personnes à domicile" délivrée par l'AFNOR.

Opticien à domicile, comment ça marche ?

Prenez rendez-vous !