LED : Les recommandations de l'ANSES pour limiter l'exposition à la lumière bleue

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a publié une liste de recommandations pour limiter l’exposition de ses yeux à la lumière bleue artificielle (émise par les écrans). 

« Alors que l’usage des LED se généralise pour l’éclairage et que les objets à LED se multiplient, l’Anses publie la mise à jour de son expertise de 2010 relative aux effets sanitaires des LED au regard des nouvelles connaissances scientifiques disponibles.

L’Agence confirme la toxicité de la lumière bleue sur la rétine et met en évidence des effets de perturbation des rythmes biologiques et du sommeil liés à une exposition le soir ou la nuit à la lumière bleue, notamment via les écrans et en particulier pour les enfants.

L’Agence recommande donc de limiter l’usage des dispositifs à LED les plus riches en lumière bleue, tout particulièrement pour les enfants, et de diminuer autant que possible la pollution lumineuse pour préserver l’environnement… »

Jeune femme regardant l'écran de son ordinateur portable

Lire la suite sur le site de l’ANSES

Partager :

Découvrez aussi :

10 conseils pour prendre soin de ses lunettes

Lire cet article

Nos conseils pour bien choisir votre monture

Lire cet article

À partir de quel âge peut-on avoir des problèmes de vue ?

Lire cet article

Comment savoir si un bébé a des problèmes de vue ?

Lire cet article

Quels risques avec une vision non traitée ?

Lire cet article

Découvrir Les Opticiens Mobiles

Nos opticiens, diplômés d'Etat et spécialisés en mobilité, sont formés pour intervenir sur les lieux de vie (domicile, EHPAD, maisons de retraite) ou de travail.

Chez Les Opticiens Mobiles, c'est l'opticien qui vient à vous !

Où que vous habitiez, nous nous déplaçons chez vous, ou chez l'un de vos proches, afin de prendre soin de votre santé visuelle et de celle de votre entourage.

Notre professionnalisme, notre bienveillance et notre empathie nous a permis d'obtenir la certification NF "Service aux personnes à domicile" délivrée par l'AFNOR.

Opticien à domicile, comment ça marche ?