Comment choisir un monte-escaliers ?

Bien vieillir à domicile demande parfois d’adapter sa maison ou son appartement. Par exemple, avec l’âge, monter ou descendre des marches peut s’avérer difficile, voire dangereux. Mais heureusement, il existe une solution pour rester vivre chez soi malgré la montée d’escaliers. Lorsqu’une rampe ne suffit plus, il est possible de s’équiper d’un monte-escaliers. Dans cet article, nous vous proposons quelques précieux conseils pour faire le bon choix.

Monte-escaliers

Fonctionnement d’un monte-escaliers

Un monte-escaliers est un équipement facilitant l’accès à l’étage pour les personnes rencontrant des difficultés de déplacement dans l’escalier. Il se compose d’un siège se déplaçant le long d’un rail-guide fixé sur les marches de l’escalier. Parce qu’il est alimenté par ses propres batteries et se recharge automatiquement, le monte-escaliers fonctionne même en cas de coupure de courant.

À noter : la plupart des escaliers peuvent être équipés, la largeur minimale des marches étant de l’ordre de celle d’une porte.

Le type d’escalier

Le modèle choisi dépend du type d’escalier à équiper. S’agit-il d’un escalier droit, composé d’une seule volée, sans palier intermédiaire ? Ou d’un escalier tournant, comportant un ou plusieurs virages, avec ou sans changement de pente ? S’agit-il d’un escalier situé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ? Autant de questions qui viendront déterminer le choix du monte-escaliers parfaitement adapté à votre intérieur.

À noter : un fauteuil d’escalier peut aussi bien équiper les maisons individuelles que les parties communes en habitat collectif. Dans ce cas, pensez à obtenir l’accord préalable de la copropriété.

Le choix du modèle

Après avoir défini le type d’escalier, le choix du modèle constitue une étape indispensable. Le plus important est que le siège corresponde parfaitement à vos besoins. En cas de difficulté à plier les genoux par exemple, il est conseillé d’opter pour un monte-escaliers assis-debout.

Monte-escaliers assis-debout

Les questions relatives aux difficultés de mouvement seront abordées avec le conseiller technique qui se rendra à domicile pour étudier votre projet. Il pourra ainsi vous proposer les fonctionnalités qui vous correspondent, comme un siège avec une assise pivotante par exemple, qui vous permettra de vous relever plus facilement.

L’environnement de l’escalier

L’environnement de l’escalier est également à prendre en compte. Si une porte se trouve en bas de l’escalier par exemple, on choisira un rail-guide rétractable. En fonction de la configuration de votre escalier, le siège pourra être positionné côté mur ou bien côté rampe.

A chacun son style

En ce qui concerne les coloris et les matières, ce choix est laissé à l’appréciation de chacun : modèle classique ou moderne, voire original.

Pour votre tranquillité d’esprit, optez pour des solutions 100% garanties : pièces, main d’œuvre et déplacements.

Membre de la Silver Alliance, Stannah propose la plus large gamme de monte-escaliers.

Partager :

Découvrez aussi :

Lettre Ouverte - Covid-19 : La Silver Alliance, plus que jamais prend tout son sens

Lire cet article

Nutrisens, l’innovation au service de la nutrition

Lire cet article

Découvrir Les Opticiens Mobiles

Nos opticiens, diplômés d'Etat et spécialisés en mobilité, sont formés pour intervenir sur les lieux de vie (domicile, EHPAD, maisons de retraite) ou de travail.

Chez Les Opticiens Mobiles, c'est l'opticien qui vient à vous !

Où que vous habitiez, nous nous déplaçons chez vous, ou chez l'un de vos proches, afin de prendre soin de votre santé visuelle et de celle de votre entourage.

Notre professionnalisme, notre bienveillance et notre empathie nous a permis d'obtenir la certification NF "Service aux personnes à domicile" délivrée par l'AFNOR.

Opticien à domicile, comment ça marche ?