Comment déménager en résidence services seniors ?

Vous envisagez de déménager dans une résidence seniors, mais ne vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? La résidence seniors présente de nombreux avantages et notamment une vie à domicile sécurisante et agréable. Le choix de la résidence est important pour un court ou long séjour.

Pour ne pas vous tromper, vous pouvez aller visiter celle qui vous semble bien positionnée pour votre quotidien. Suivez ces 5 conseils pour déménager en résidence seniors :

Déménagement de seniors en résidence services seniors

1.Rechercher une résidence services seniors 

Tout d’abord, vous devez entreprendre vos recherches par zone géographique. En effet, il est intéressant de se rapprocher d’un lieu que vous connaissez bien ou proche de votre famille ou de vos amis. Les avantages de la vie en résidence seniors sont l’accessibilité et l’autonomie, alors autant trouver un endroit qui vous permet de vivre une retraite active et épanouie. 

Vous pouvez faire une recherche en ligne ou demander des recommandations à des amis ou pourquoi pas à votre médecin de famille. Assurez-vous de rechercher des résidences qui répondent à vos critères : place de parking, centre-ville, parc à proximité, cours de yoga, etc.

Aujourd’hui, de nombreuses résidences services séniors se sont multipliées sur le territoire et proposent une offre d’activités variées pour le bien-être des résidents. Vous avez le choix, mais gardez en tête que les disponibilités peuvent être rares selon les résidences. Une liste d’attente peut vous être proposée. 

2.Prendre rendez-vous pour une visite et un séjour découverte 

Une fois que vous avez sélectionné quelques lieux de vie qui pourraient vous satisfaire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous par téléphone pour visiter les appartements, les jardins, et les espaces communs comme le restaurant. Les séjours découverte de 24 à 48 h sont également possibles afin que vous viviez l’expérience en situation réelle. Vous pouvez ainsi mieux vous rendre compte du quotidien et des bénéfices de la résidence seniors. 

Vous pourrez rencontrer l’équipe qui s’occupe de satisfaire les besoins des résidents. Vous serez à même de vous faire une opinion avant de vous lancer dans un grand déménagement. 

3.Comprendre les coûts

Les résidences pour seniors peuvent être coûteuses, alors assurez-vous de comprendre les tarifs avant de prendre votre décision. Demandez une liste détaillée pour la location et les services et options disponibles. 

Les logements en résidences dédiés aux seniors sont des appartements allant du studio au T3, avec balcon, garage ou cave, comme vous le souhaitez. Ensuite, le restaurant, la livraison de plateaux repas, les soins esthétiques, le service de ménage et de blanchisserie sont en sus. 

Bien comprendre les coûts d’une résidence senior permet de comparer avec le coût de son logement actuel et de faire le bon choix. 

Selon les zones géographiques, les prix des locations en résidence peuvent varier. N’hésitez pas à poser des questions lors de votre visite sur les tarifs des autres établissements du réseau. La réponse peut orienter votre choix différemment. 

4.Préparer son déménagement 

Une fois que vous avez choisi la résidence que vous souhaitez, vous devez préparer votre déménagement. Cela peut impliquer la vente de votre maison actuelle, la recherche d’un déménageur professionnel, la coordination de la date de votre déménagement et la mise en place des services publics pour votre nouveau logement. 

Toute cette coordination fastidieuse et stressante peut être gérée par une entreprise de service de déménagement (comme par exemple MyJugaad), qui s’occupe de trouver un déménageur dans votre région, un accompagnateur pour faire vos cartons, emballer toutes vos affaires, trouver des aides financières auprès de votre caisse de retraite et même, le service de ménage, peut être pris en compte. 

Aide au déménagement seniors

5. S’installer confortablement dans sa résidence services seniors 

Une fois installée dans votre nouvelle résidence, prenez le temps de vous familiariser avec les lieux, les services proposés et les activités. L’équipe d’accueil disponible et à l’écoute sera présente pour vous faciliter la vie au quotidien et vous aider dès qu’un besoin se fait sentir. 

Vous êtes chez vous et pouvez recevoir qui vous souhaitez quand vous le voulez et même, partager votre appartement avec un animal de compagnie. Vous aménagez votre intérieur douillet et profitez d’une résidence sécurisée. Vous l’aurez compris, déménager demande quelques recherches et de l’anticipation. Mais, grâce à cet article, nous espérons que vous serez désormais mieux armés. N’oubliez pas que des professionnels peuvent vous soulager d’une bonne partie de la logistique fatigante d’un déménagement, et, rassurez-vous, vous pourrez toujours faire venir votre opticien en résidence services seniors ou en maison de retraite.

Partager :

Découvrez aussi :

Tout savoir sur les soins infirmiers à domicile

Lire cet article

Garder le lien avec ses grands-parents : Avez-vous pensé à un journal de famille ?

Lire cet article

L'autonomie des personnes âgées : un vrai sujet de société

Lire cet article

Vieillir à domicile coûte de plus en plus cher en France

Lire cet article

Comment choisir un monte-escaliers ?

Lire cet article

Découvrir Les Opticiens Mobiles

Nos opticiens, diplômés d'Etat et spécialisés en mobilité, sont formés pour intervenir sur les lieux de vie (domicile, EHPAD, maisons de retraite) ou de travail.

Chez Les Opticiens Mobiles, c'est l'opticien qui vient à vous !

Où que vous habitiez, nous nous déplaçons chez vous, ou chez l'un de vos proches, afin de prendre soin de votre santé visuelle et de celle de votre entourage.

Notre professionnalisme, notre bienveillance et notre empathie nous a permis d'obtenir la certification NF "Service aux personnes à domicile" délivrée par l'AFNOR.

Opticien à domicile, comment ça marche ?

Prenez rendez-vous !