LED : Les recommandations de l'ANSES pour limiter l'exposition à la lumière bleue

" Alors que l’usage des LED se généralise pour l’éclairage et que les objets à LED se multiplient, l’Anses publie la mise à jour de son expertise de 2010 relative aux effets sanitaires des LED au regard des nouvelles connaissances scientifiques disponibles.

L’Agence confirme la toxicité de la lumière bleue sur la rétine et met en évidence des effets de perturbation des rythmes biologiques et du sommeil liés à une exposition le soir ou la nuit à la lumière bleue, notamment via les écrans et en particulier pour les enfants.

Nutrisens, l’innovation au service de la nutrition

 

Aujourd’hui, la France compte 15 millions de seniors, ils seront 20 millions en 2030. Conséquence du vieillissement de la population, le maintien à domicile est devenu un enjeu majeur de santé public. Pour améliorer le quotidien de nos ainés et favoriser leur autonomie, de nombreuses entreprises françaises s’engagent et proposent des solutions innovantes pour « Bien Vieillir ».  

ENQUÊTE : Les personnes âgées ne porteraient pas de lunettes adaptées à leur vue

Des chercheurs de l’Inserm, de l’Université de Bordeaux et de Sorbonne Université ont publié une étude qui montre, dans une population de personnes âgées, que près de 40 % ont un trouble visuel (tel que la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme) mal corrigé et pourraient donc avoir une vue améliorée par le port de lunettes mieux adaptées.

La France vieillit et ça pose de vraies questions

 

« En France, on observe comme un déni de vieillissement en même temps qu’un culte du jeunisme. Personne ne se voit vieux, y compris les sexagénaires. »
Pourtant, on ferait bien se s'intéresser au sujet et à ses multiples conséquences... La géopolitologue Virginie Raisson-Victor ne mâche pas ses mots. Une interview menée par Vincent Edin.

Les français massivement en faveur d'un renforcement de la prévention visuelle !

Depuis 2005, l’AsnaV* interroge les Français sur les comportements qu’ils adoptent au quotidien pour préserver leur santé visuelle. En mai 2017, une question a plus précisément ciblé leurs souhaits en matière de prévention en vue d’interpeler le futur Président. Aujourd’hui l’AsnaV les rejoint dans leur volonté de voir s’instaurer des mesures concrètes destinées à donner à chacun le droit de bien voir tout au long de sa vie.

La prévention en santé visuelle en EHPAD

Les Opticiens mobiles, jeune entreprise forte d’une centaine de professionnels répartis sur l’Hexagone, propose depuis quelques mois un programme baptisé "Bien voir pour mieux vivre en Ehpad", centré sur la prévention et l’accompagnement en santé visuelle. 

Pages