RENTRÉES SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE : PROBLÈMES DE VUE EN AUGMENTATION CHEZ LES 16 – 24 ANS

Le Baromètre 2017 de la santé visuelle, réalisé par Opinion Way pour l'ASNAV, a de nouveau révélé des résultats préoccupants quant à la préservation de la santé visuelle des plus jeunes. En cause, une sollicitation de plus en plus accrue de leur vue et l'absence de prise en compte de gestes de prévention qui permettraient de la soulager.

Protection des yeux : Le danger vient aussi du ciel !

On parle beaucoup de protection des yeux contre l'émission de rayonnements nocifs émis par les sources artificielles de lumière, comme les ampoules LED, les écrans de tablettes ou de smartphones. Il ne faut cependant pas oublier que les rayons les plus dangereux pour nos yeux sont d'abord ceux du soleil qui eux aussi émettent la fameuse lumière bleue et sont actifs même par temps couvert.

Problèmes de santé visuelle en EHPAD, EHPA, RSS ?

En tant que professionnels de santé, nous le savons bien : 80 % des informations traitées par le cerveau passent par la vue. Une bonne vision est indispensable aux personnes fragilisées, aussi bien pour maîtriser et anticiper leurs gestes afin d’éviter une chute que pour tisser du lien social et s’épanouir, quel que soit son âge. Ensemble, nous pouvons contribuer au mieux-être des seniors ou des personnes âgées (personnes en manque d’autonomie ou pas, dépendantes ou handicapées ).

Bien voir pour mieux vivre 

Quel avenir pour le métier d’opticien-lunetier?

Les clients voient les opticiens comme des vendeurs. Les remboursements des Organismes d’Assurance Maladie Complémentaire causent du tort à la profession. Le métier est dévalué, de plus en plus difficile à exercer. N’est-il pas temps d’inverser la tendance ? Devenez des opticiens agiles, mobiles et libres ! 
 

Pages