Notre charte éthique

Essayez gratuitement toutes nos lunettes sans vous déplacer

LES 7 VALEURS DE L’ENTREPRISE

Le socle de notre éthique
RIGUEUR RIGUEUR

Soucis permanent de la qualité des produits et du service rendu et du développement durable.

EFFICIENCE EFFICIENCE

Optimisation des outils dans le cadre de la prestation de service.

SENS DU COLLECTIF SENS DU COLLECTIF

Valorisation de la collaboration entre l’Opticien Mobile et son client, du client vers l’Opticien Mobile, entre Opticiens Mobiles et collaborateurs de l’entreprise.

BIENVEILLANCE BIENVEILLANCE

Respect du client, des collaborateurs et des partenaires quels que soient leur situation, leur état de santé et leur niveau d’intégration sociale.

HONNÊTETÉ HONNÊTETÉ

Respect du code éthique de la FVD vis-à-vis des clients et rejet de la corruption.

NEUTRALITÉ NEUTRALITÉ

Respect des règles de la libre concurrence, la juste distance professionnelle sur le plan technique, commercial et de l’affectivité, neutralité politique de l’entreprise.

ENGAGEMENT ENGAGEMENT

Des professionnels de santé diplômés qualifiés, possédant toutes les compétences techniques, sélectionnés pour leurs qualités humaines et formés régulièrement à la spécificité du métier d’opticien mobile.

Application rigoureuse des lois, règlements et des normes.

Vis-à-vis des Clients : 

Bienveillance, empathie et courtoisie. Respect de la personne, de son intimité, de son choix de vie et de ses croyances. Confidentialité des données de santé et de toutes autres informations confiées à l’opticien mobile. Interdiction pour l’opticien mobile de recevoir des cadeaux sous quelque forme que ce soit. 

Vis-à-vis de l’Entreprise, des collaborateurs et des partenaires :

Bienveillance et courtoisie. Loyauté vis-à-vis de l’entreprise et esprit de solidarité. Confidentialité de toutes les informations de l’entreprise vis-à-vis des tiers extérieurs. Sincérité et fiabilité des informations transmises.

Protection des Femmes et des Hommes.

Pour les Clients : 

L’opticien mobile dans ses pratiques s’engage à respecter les règles d’hygiène et sécurité définies par l’entreprise. L’entreprise a effectué des déclarations auprès de la CNIL pour protéger différents types de données. Les Opticiens Mobiles transposent certains éléments des recommandations des bonnes pratiques (RBPP) de l’ANESM dans ses propres pratiques sous une forme adaptée (maltraitance...).

Pour les intervenants :

Protection des collaborateurs et des partenaires notamment vis-à-vis du harcèlement ou de toutes formes de discrimination. L’intervenant doit avant tout prendre soin de sa propre sécurité ainsi que celle des personnes qu’il est amené à visiter.

Vis-à-vis des clients, de la sécurité sociale et des mutuelles.
 

Permettre aux clients d’avoir clairement connaissance de l’offre de service, des prix et de l’engagement contractuel en fournissant un devis clair et détaillé. Les Opticiens Mobiles s’engagent à ne pas proposer d’offre abusive (ex: fort indice pour faible correction...).

Proposer une offre strictement adaptée aux besoins du client, à son usage et environnement. Les Opticiens Mobiles garantissent une stricte adéquation entre le devis, la facture et le produit livré.  Assurer le contrôle de l’équipement avant et pendant la livraison ainsi que le service après-vente.
 

La transparence en termes de tarif et l’intégrité des Opticiens Mobiles vis-à-vis des mutuelles soulignent l’engagement du réseau pour le reconnaissance des bonnes pratiques de son métier : une offre à prix fixe garanti pour les verres et les montures (sauf pour les corrections supérieures avec une sphère comprise entre +8 et -11 dioptrie et un Cyl compris entre +6 et -6).

Identification, traitement et suivi des demandes et des actions.
 

Afin de garantir une prestation individualisée et pertinente pour le client, l’opticien mobile va travailler en coordination avec un proche, un établissement, le médecin coordonnateur, l'infirmière coordinatrice ou un cadre de santé.

Obtenir l’accord et le consentement de la famille ou du tuteur légal pour les clients dépendants avant toute prestation. Transmettre un compte rendu clair à l’ophtalmologiste, l’établissement, le médecin coordonnateur, l'infirmière coordinatrice et/ou l’aidant familial.

Le modèle collaboratif de l’entreprise favorise le partage d’expérience et les échanges de manière pertinente, juste et régulière.